"Les Ogres" et les dérives des crèches privées
Les « moutons noirs » de la prise en charge de la Petite Enfance
Le 18 septembre 2024, paraît le livre Les Ogres , du journaliste Victor Castenet (l'auteur, en 2022, du livre Les Fossoyeurs* , qui dénonçait les dérives des Ehpad privés) , qui, cette fois, dénonce les dérives de crèches privées, notamment dans le groupe People and Baby ( c’est dans une microcrèche de ce groupe à Lyon qu’une fillette de 1 an était morte en 2022, empoisonnée au Destop). Des profits et des maltraitances par appât du gain, par négligence, couverts par « omerta » ?
Depuis 2004, l'ouverture du "marché" au privé lucratif à fait naître des entreprises privées à but lucratif . Lucratif, cela signifie que ces "entreprises" tirent les coûts vers le bas pour assurer plus de bénéfices aux actionnaires. Un cercle vicieux qui a même affecté la crèche de Matignon **. Les 4 grosses chaînes de crèches privées, sont Babilou, Les Petits Chaperons Rouges, Maison bleue, Petits & Baby.
En France, les crèches municipales représentent 60% du total des places en crèche. Les crèches privées à but lucratif approchent 25 % du total des places. Les crèches associatives environ 15% des places. Quel que soit leur statut - municipal, associatif, ou privé lucratif - les crèches sont largement financées par la Caisse d'Allocations Familiales, à hauteur de 66% du prix global ( dans la limite d'un prix plafond fixé chaque année)***. Dans le cas des crèches privées, l'argent public contribue donc largement à la "rentabilité" de l'"entreprise" .
Qui pour « garder » les bébés à Fontenay-aux-Roses ?
Fontenay, en 2022, comptait 950 enfants de 0 à 3 ans et seulement 286 places de garde ( crèches municipales, associatives, privées et assistantes maternelles).
- Crèches publiques
Dès 2018, le maire avait fermé la Crèche de l'Allée Fleurie*******, "provisoirement, pour travaux" assurait-il . Travaux qui n'ont jamais commencé.
Dans son programme pour l’élection municipale de 2020, le maire de Fontenay avait écrit :
Engagement n°12 : La crèche Fleurie sera rénovée, avec la création de 66 nouveaux berceaux et la diversification des modes de garde.
Engagement n°13 : Installation d’un nouveau relais d’assistantes maternelles (RAM) dans les locaux de la crèche Fleurie, permettant une meilleure socialisation des enfants.
Après les élections de 2020, ces deux promesses ont disparu****, au profit de dépenses de prestige : surcoût de 2,8 millions d’euros au gymnase du Parc; salle à plus de 1,6 millions d’euros dans l’ancien Conservatoire Soubise …
Bilan: aujourd'hui, il n’y a plus que 203 places en crèches publiques ( Gabriel Peri 52 berceaux, Oasis 39 berceaux, Paradis 30 berceaux, Pervenches 82 berceaux) , et les Assistantes Maternelles ont parfois du mal à obtenir quelques heures d'accueil collectif dans des salles municipales.
- Crèches privées
Livili Fontenay 30 berceaux; Maison bleue 10 berceaux rue Boucicaut et 12 berceaux rue Jean-Pierre Laurens; Espace Clairefontaine, établissement spécifique 5 berceaux de type garderie et 15 places mère-enfant. Soit 52 places privées proprement dites , et 20 places spécifiques.
Créche Maison Bleue rue Boucicaut à Fontenay
- La mairie indifférente à la fermeture d’une crèche associative ?
En septembre 2022, 14 septembre 2022, la crèche Pom'de Reinette***** , gérée par l'association La Comptine, et située au 25 rue Gambetta, a fermé dans une indifférence "assourdissante" . 45 berceaux perdus, et des difficultés encore accrues pour les parents qui cherchent une garde pour leur bébé.
Quel choix à Fontenay pour les parents aujourd’hui ?
De jeunes femmes (car ce sont les mères qui restent alors au foyer) sont obligées de prendre un congé faute de moyen de « garde ». On amplifie les inégalités homme-femme, on se prive des compétences professionnelles de ces jeunes mamans, qui auront aussi plus de difficultés pour leur retour à l’emploi, et pour leur retraite.
Et si on posait le problème différemment ?
Le Grand Age ou la Petite Enfance doivent-ils être des entreprises à but lucratif ou être un service public qui protège les personnes dépendantes comme les très jeunes enfants? Peut-on faire du "bénéfice" dans ce domaine? Quelle est la pertinence d'ajouter un acteur qui a la contrainte de se faire du bénéfice dans un circuit d'argent public? ***
Quelle dignité assurer aux personnes dépendantes ? Quelle éducation de qualité assurer dès le plus jeune âge ? Une politique solidaire du Grand-Age ou la construction de Sénioriales ********? Une politique solidaire de la Petite-Enfance, ou une accumulation de difficultés pour les jeunes parents ? Autrement dit, solidarités ou chacun pour soi ?
Concernant les solidarités, beaucoup de Fontenaisiennes et Fontenaisiens s’occupent de leurs aînés, ou de leurs petits-enfants. Cela masque en partie l’absence d’une vraie politique locale du Grand-Age et de la Petite-Enfance, mais en partie seulement. De jeunes couples vont chercher un meilleur accueil dans d’autres communes******, y compris des communes qui jouxtent Fontenay. Au détriment de l'attractivité de notre ville.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.pourfontenay.fr/blog/les-fossoyeurs-un-livre-qui-ouvre-un-de...
** Journal Le Monde du 17 septembre 2024 Article sur « Les Ogres »
*** Journal Libération du 17 septembre 2024
*****https://www.pourfontenay.fr/blog/fermeture-de-la-creche-pom-de-reinette-...
******https://www.pourfontenay.fr/blog/121eme-sur-158-villes-classement-de-fon... et https://www.pourfontenay.fr/blog/ou-vivre-avec-un-jeune-enfant-fontenay-...
*******https://www.pourfontenay.fr/blog/exposition-des-projets-municipaux-23-ab...
******** Un permis de construire a été accordé par le maire de Fontenay pour un projet d'implantation d'un immeuble Sénoriales de 76 appartements sur un espace de 2000 m² rue du Moulin Blanchard à Fontenay
Photo PourFontenay
Ajouter un commentaire