Rentrée Septembre 2024 à Fontenay- Six fermetures de classe en 3 ans !
Rentrée 2024 : 3 fermetures de classe à la Roue- 2 en maternelle et 1 en élémentaire Roue B.
A cela 3 raisons principales :
1 – Le maire a vidé de nombreux appartements des Blagis, autant d’élèves en moins, et un grand trou rempli de gravats à la place d’un immeuble*.
De façon générale, le maire, par sa politique restrictive pour l’enfance (restrictions multiples sur les accueils de loisirs par exemple) et la petite enfance (fermeture de la crèche municipale de l’allée fleurie** : 65 berceaux perdus, désintérêt par rapport aux problèmes des crèches privées*** et des assistantes maternelles) a poussé les familles avec enfants à s’installer plutôt dans les villes voisines, voire à quitter Fontenay pour s'installer dans des villes plus accueillantes.
C'est ainsi que la population de Fontenay a baissé de plus de 800 habitants entre 2021 et 2024 ****, ce qui fait environ 80 enfants de moins (On compte en moyenne 1 écolier pour 10 habitants); ce qui entraîne des fermetures de classe.
2 – L’école publique doit accueillir tous les enfants, l’école privée choisit ses élèves. Du coup, les parents sont de plus en plus nombreux à quitter l’école publique pour l’école privée. C’est le cas des enfants du maire et des élus de la majorité, signal préoccupant quant à la situation de l’école publique.
3 - L’Etat réduit de plus en plus les budgets de l’Education publique. En même temps, en rendant l’école maternelle obligatoire, il a obligé les communes à verser aux écoles privées une subvention pour les écoles maternelles alors qu’avant, cette subvention était limitée aux écoles élémentaires privées.
Ainsi à Fontenay la subvention municipale à l’école privée Saint-Vincent-de-Paul est passée de moins de 100 000 euros par an en 2016 à plus de 230 000 euros par an en 2024*****
2 fermetures de classes en 2022 ; une fermeture en 2023, et 3 en 2024 : ce sont 6 classes qui ont été fermées en 3 ans.
Des conditions de travail de plus en plus difficiles pour les écoles publiques, conditions aggravées dans les quartiers à faible IPS (Indice de Position Sociale)******.
Inégalités éducatives : Faire la sourde-oreille ou trouver des solutions locales aux problèmes collectifs ?
Actuellement, Fontenay n’est que 121ème sur 158 villes au palmarès des villes de l’Ouest parisien les plus accueillantes aux familles*******. Manifestement, la ville de Fontenay-aux-Roses est à la traîne, non seulement pour les écoles publiques, mais aussi pour les crèches, pour le collège, pour les équipements sportifs : on en a souvent parlé, et ça s’aggrave encore, on y reviendra.
Et si la Ville de Fontenay avait un vrai projet de réussite éducative pour toutes ses écoles, et plus largement pour tous les enfants de la ville ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
* http://www.pourfontenay.fr/blog/conseil-de-quartier-des-blagis-du-mercredi-8-novembre-2023
**https://www.pourfontenay.fr/blog/exposition-des-projets-municipaux-23-ab...
***https://www.pourfontenay.fr/blog/fermeture-de-la-creche-pom-de-reinette-...
****https://www.pourfontenay.fr/blog/decroissance-demographique-fontenay-vil...
***** Budgets municipaux 2016 et 2024
****** http://www.pourfontenay.fr/blog/indicateur-de-position-sociale-ips-ecoles-publiques-ecoles-privees
photo: PourFontenay
Ajouter un commentaire