Back to top

JO 2024 - Dix femmes à l’honneur* / Chapitre 1 – De Christine de Pizan à Louise Michel

JO Paris 2024 -

Durant la cérémonie d'ouverture des JO, dix statues « en or »  ont mis à l’honneur dix femmes illustres. Ces statues ont été installées près de l’Assemblée Nationale, lieu orné de multiples statues rendant hommage à des figures historiques masculines.  Comme le mot fraternité de notre devise républicaine est très masculin (en latin, frater, c’est le frère), le metteur en scène a nommé le tableau des 10 statues Sororité  (en latin, soror, c’est la sœur)

 Actuellement dans les rues de la capitale, on compte 260 statues d'hommes et seulement une quarantaine de femmes.

A Fontenay, plus de 80 rues portent le nom d'un homme, seulement 5 portent le nom d'une femme et encore sur ces 5 rues 3 honorent un couple: rue Boucicaut, rue Marie et Pierre Curie et avenue Maurice et Jeanne Dolivet. Donc 2 rues sont vraiment dédiées à une femme: Léonie Laporte, Marie Nodier. On peut y ajouter l'allée Laure Diebold dans le Parc du château Sainte-Barbe.

 

Cérémonie d'ouverture des JO Paris 2024

Parmi les 10 femmes du tableau Sororité, 4 femmes représentent notre histoire du Moyen-Age (Christine de Pizan) à la Commune de Paris (Louise Michel) 

Moyen-Age : Christine de Pizan (ou Pisan) (1364-1430) est considérée comme la première autrice française (de naissance vénitienne)  ayant vécu de sa plume. Son livre  «  La Cité des Dames », où elle imagine un gouvernement féminin, célèbre les contributions des femmes à la société et conteste les stéréotypes misogynes de son époque.

La pensée de Christine de Pizan est une pierre angulaire dans l’histoire féministe.

Siècle des lumières : Jeanne Barret (1740-1807)**  est connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde de 1766 à 1769. En effet, pour suivre son compagnon le botaniste Philibert Commerson lors de l’expédition de Bougainville dans l’Océan Pacifique , elle se déguisa en homme, et contribua à la collecte et à l’identification  de nombreuses espèces, plantes, insectes, coquillages. 
        Jeanne Barret et Philibert Commerson atteignent l’Ile Maurice, où Commerson meurt, et où Jeanne Barret s’installe, puis se marie et boucle son tour du monde en rentrant en France où le roi, reconnaissant de son œuvre de botaniste, lui accorda une pension confortable.   

 

Révolution Française : Olympe de Gouges (1748-1793)*** est une figure politique très active de la révolution française. Elle rédigea la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), qui figure aux programmes de français du baccalauréat. Elle se positionna contre l’esclavage, contre la peine de mort (elle refusa de voter la mort du roi), contre la violence de façon générale; et pour le droit de vote des femmes. Elle fût guillotinée  en 1793.

        A Fontenay, au 31 avenue Lombart –près du RER- l’ancienne Ecole Normale Supérieure de jeunes filles, aujourd’hui cité universitaire (à gauche sur l’image ci-dessus) , porte le nom d’Olympe de Gouges. 

19ème siècle : Louise Michel (1830-1905)**** est une institutrice, autrice, militante anarchiste et féministe. Elle participe activement aux événements de la Commune de Paris en 1871. Déportée en Nouvelle-Calédonie, elle collecte les mots et les légendes des Canaques, crée une école qui leur est destinée et  s’oppose à la politique coloniale de la France.

     A son retour en Europe, elle multiplie les conférences en France, Belgique, Angleterre, Hollande. Et soutient les droits des travailleurs, des femmes, des chômeurs.

A découvrir avec les enfants

A suivre : Les 2 Alices ; Paulette Nardal, l'affirmation de la femme et de la culture noires; 3 femmes pour défendre la cause des femmes au 20ème siècle.

 

A noter : La mairie de Paris souhaite conserver les 10 statues de la présentation « Sororité » ; ces statues pourraient être installées le long de la rue de La Chapelle, 18ème arrondissement.

A deux pas de l'Arena Porte de La Chapelle, qui accueille les épreuves de badminton pendant les JO. « C’est un quartier populaire, et qui vient d’être rénové avec l’élan des Jeux", confirme Laurence Patrice, maire-adjointe à la Ville de Paris.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/ceremonies-d-ouverture-et-de-cloture/video-ceremonie-d-ouverture-des-jo-de-paris-2024-qui-sont-les-dix-femmes-mises-a-l-honneur-dans-le-tableau-sororite_6688044.html

** Jeanne Barret : Notre article du 27 juillet 2020 http://www.pourfontenay.fr/blog/savez-vous-que-ce-sont-des-petites-mains...

***Olympe de Gouges : Notre article du 21 septembre 2023  http://www.pourfontenay.fr/blog/patrimoine-et-mobilites-douces-chemins-d...

**** Louise Michel : Notre article du 8 mars 2021 http://www.pourfontenay.fr/blog/8-mars-louise-michel-et-son-combat-contr...

***** https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/les-statues-feministes-de-la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-de-paris-2024-bientot-exposees-on-veut-qu-elles-restent-de-facon-perenne-3014462.html

Image de titre : https://exxea.net/femmes-en-or-et-ceremonie-d-ouverture-des-jo-2024-les-heroines-de-l-histoire/

Images de texte

Christine de Pizan : https://information.tv5monde.com/terriennes/christine-de-pisan-22689

Jeanne Barret : https://www.nakawedoc.com/fr/portraits-de-femmes/expedition/jeanne-barret; Statue "en or"

Et https://www.lunion.fr/id626171/article/2024-07-30/paris-2024-savez-vous-qui-sont-les-dix-femmes-mises-lhonneur-pendant-la

Olympe de Gouges: Cité universitaire de Fontenay portant le nom d'Olympe de Gouges; JO 2024: Statue 'en or"

Louise Michel: JO 2024: Statue "en or".

    

              

Ajouter un commentaire