Back to top

JO 2024 - Dix femmes à l’honneur* / Chapitre 2 – Les deux Alice (s), Belle Epoque et Années Folles

La présentation « Sororité » de dix statues de femmes remarquables a fait partie de la Cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024. Dans un article précédent * , nous avons présenté 4 de ces femmes,  parcourant notre histoire de la Renaissance à la Commune de Paris.

L’article d’aujourd’hui va s’intéresser à deux femmes remarquables, au tournant du 20ème siècle

Alice Guy, la Fée-Cinéma, en France et aux USA**

Mon prince charmant était le cinéma

Le cinéma est né en France (Frères Lumière, Méliés …) mais qui se souvient d’Alice Guy (1873-1968), la mère du cinéma. ?

Fille de libraires, Alice Guy veut raconter des histoires, mais à sa manière, avec les futurs outils de son temps. « Mon prince charmant était le cinéma », écrira-t-elle  dans son Autobiographie d’une pionnière du cinéma.

Depuis son premier film de fiction, la Fée aux choux (image de gauche ci-dessous)  jusqu’à sa statue aux JO 2024 (image de droite, ci –dessous, dans l’atelier  de Sartrouville où elle a été conçue) , son histoire suit celle des femmes reconnues, puis oubliées, et aujourd’hui enfin redécouvertes.

Pionnière du cinéma, prolifique, adulée, puis oubliée

        En 1896, Alice Guy a tout juste 23 ans et elle tourne son premier film, en noir et blanc, la Fée aux choux, une courte fiction de 51 secondes durant lesquelles une femme, la fée aux choux, sort des bébés des crucifères... C’est une grande première.

         En 1898-1899, elle  tourne plusieurs scènes de la vie et de la Passion de Jésus-Christ, pour une durée de 35 minutes, le plus long de cette époque. Alice Guy signe ainsi le premier péplum de l'histoire du cinéma. Ensuite, elle tournera des centaines de films (500 et plus).

         Après 11 ans à la tête des productions Gaumont, 2 ans à la tête des studios Gaumont, le plus grand studio de son époque, elle part pour les Etats-Unis, pays de son mari et y  produit westerns, films de guerre et films réalistes.

          Oubliée en France parce que partie aux Etats-Unis, oubliée aux Etats-Unis parce que française, elle meurt en 1968 et ses Mémoires, pourtant achevés en 1953, ne seront publiés qu'en 1976, sous le titre La fée cinéma

 

Alice Milliat, « Fondatrice »  des Jeux Olympiques féminins***

La femme qui défia Pierre de Coubertin

        Alice Milliat (1884-1957) est une nageuse, hockeyeuse et rameuse française. Au-delà de son statut d’athlète, Alice Milliat est connue pour sa contribution à la promotion et à la reconnaissance du sport féminin.

         En 1917, elle défia Pierre de Coubertin, fondateur du (masculin) Comité International Olympique, qui ne voulait pas de femmes dans les Jeux Olympiques. Elle organisa les premiers Jeux mondiaux féminins à Paris en 1922. À l’époque, ils sont jugés par Pierre de Coubertin comme « inintéressants, inesthétiques et incorrects ».

        En 1928, Alice Milliat obtint enfin la participation des femmes aux  épreuves d’athlétisme des JO d’Amsterdam. Cette année, les JO Paris 2024 affirment la parité hommes-femmes .

   Cependant, la Fondation Alice Milliat rappelle que :

-  On considère que 58% des femmes pratiquent régulièrement une activité physique ou sportive [INJEP 2023]

- Seules, 3,6% des retransmissions sportives sont dédiées exclusivement au sport au féminin  [Arcom 2022]

- Sur les 36 fédérations olympiques françaises, 3 sont actuellement dirigées par une femme [FAM 2023]

- Seulement 1% des infrastructures sportives françaises portent le nom d'une femme [Egal' Sport 2018]

 

Alice Guy (cinéma) , Alice Milliat (sport), deux Alice(s) d’exception.

 

Suzanne Bourdet                   Michel Faye

 

 

* Article précédent : JO 2024 – Dix femmes à l’honneur / Chapitre 1, de Christine de Pizan à Louise Michel

** https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-culture-change-le-monde/la-fee-aux-choux-d-alice-guy-8687490

Et notre article du 22 juin 2020 http://www.pourfontenay.fr/blog/reouverture-des-cinemas-alice-guy-blachet-1ere-femme-realisatrice-de-cinema

*** https://actu.fr/ile-de-france/sartrouville_78586/jo-2024-les-statues-dorees-de-la-ceremonie-douverture-ont-ete-concues-dans-les-yvelines_61433942.html

Et notre article du 12 novembre 2021  http://www.pourfontenay.fr/blog/alice-milliat-jo-2024-100-ans-pour-atteindre-legalite-hommes-femmes-aux-jo

**** https://www.fondationalicemilliat.com/

 

Images de titre : Les 2 Alice (s) ; à gauche Alice Guy ; à droite Alice Milliat.

Images Alice Guy :https://www.cgrcinemas.fr/evenements/23327-cine-debat-films-dalice-guy/ .

JO 2024 : Statue Sororité Femme « en or »

Livre La fée cinéma, autobiographie écrite par Alice Guy

Images Alice Milliat https://www.forges-les-bains.fr/actualites/portrait-dalice-milliat-mere-des-jeux-olympiques-feminins/

 JO 2024 :  Statue Sororité Femme « en or »

Livre Merci Alice  : Un hommage unique à toutes les médaillées d'or depuis 1900 par les femmes journalistes de sport.

 

La fondation Alice Milliat****

 

Créée en 2016, la Fondation (française)  Alice Milliat est la première fondation dédiée au sport au féminin à voir le jour en Europe. Elle est abritée par la Fondation de France et reconnue d'utilité publique. 

De Paris 1900 à Paris 2024, le livre « Merci Alice » présente, au profit de l'association Alice Milliat, 80 portraits de championnes olympiques (48, dont Suzanne Lenglen, les sœurs Goitschel, Colette Besson, Marie-José Pérec, Laure Manaudou...) et paralympiques (32, dont Marie Bochet, Assia El Hannouni, Marie-Amélie Le Fur...) réalisés par 80 journalistes de l'association Femmes Journalistes de Sport.

 

Ajouter un commentaire