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e-VTOL , le "Taxi volant" des Jeux Olympiques 2024

Derrière les sigles

        Bientôt les JO à Paris, la Maire et le Président du Comité Olympique 2024 se sont (brièvement) baignés dans l’eau de la Seine. Eau « propre », à surveiller. Mais dans l’air ? Que dire des e-VTOL pour VIP et Happy Few ?  

JO : Jeux Olympiques

VTOL : Vertical Take-Off and Landing (Démarrage et Atterrissage Verticaux) ; e-VTOL : VTOL électrique

VIP : Very Important People (personnages très importants), ou Happy Few (les Rares Privilégiés)

On peut multiplier les acronymes, abréviations transformées en nom d’usage,  mais au fait, de quoi s’agit-il ?

 

Le e-VTOL, hélicoptère VIP

       Pendant les JO, les Parisiens seront en vacances, cela réduit la circulation automobile, mais que fait-on en cas de canicule ? En particulier si on a une canicule avec pic de pollution ? On réduit la circulation, circulation alternée par exemple. Mais certains cherchent aussi des solutions pour VIP, ceux qui circulent avec voiture et chauffeur. Comment les mettre au-dessus des restrictions ?

        Le 9 juillet, un arrêté  gouvernemental a autorisé une ligne de véhicules VIP aérien (« Taxi volant » projet e-VTOL) reliant le quai d’Austerlitz à l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, une 1ère mondiale dit-on,  de 100 euros à 150 euros pour 35 km, rien n’est trop cher pour les VIP, une fois homologuée. Cette ligne survolera la Seine, puis le périphérique Sud.  Sauf que ce « taxi volant » ne transportera qu’un ou deux passagers, mais polluera autant que 12 voitures individuelles.

        Nuisances sonores, consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre, la mairie de Paris proteste, l’Agence Européenne de sécurité aérienne n’examinera la question qu’à l’automne. D’ici là, ce seront des « vols d’essai » (sic).

 

Que disent les opposants au Taxi volant e-VTOL**?

Face au réchauffement climatique, on tend à promouvoir les transports collectifs (train, tram…) pour les faibles distances. Pour le e-VTOL, c’est donc tout le contraire :

     Le  e-VTOL, ce sont 0,7 tonnes de métal, 12 mètres de long, 18 hélices, pour transporter 1 passager (2 en version drone) + 1 bagage à 100 km/h sur une distance maximale de 35 km !

     Le e-VTOL consomme 12 fois plus d’énergie qu’une voiture électrique, sans compter l’impact de sa construction, de ses infrastructures, de leurs démantèlements ultérieurs.

     Le e-VTOL volera à 150 mètres d’altitude en émettant 70 décibels, ce qui est une vraie régression par rapport aux  normes actuelles puisque l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande en matière de trafic aérien d'éviter une exposition à des niveaux sonores excédant 45 dB (et 40 dB la nuit).

Les tenants du e-VTOL répondront que les sportifs parisiens acceptent bien d’utiliser des terrains de sport dont l’air est largement pollué, surtout pour ceux qui sont proches des voies périphériques entourant Paris. Ça, c’est une autre histoire, à lire dans un prochain article.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

https://www.youtube.com/watch?v=UVogFNEp9Xo 

** https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-aux-taxis-volants-energivores-et-bruyants-non-a-l-experimentation-d-adp-aeroport-de-paris#:~:text=%F0%9F%94%B4%20TOXIQUE%20%2D%20l'e%2D,lequel%20le%20constructeur%20reste%20muet.

Image : https://www.bfmtv.com/paris/paris-des-taxis-volants-vont-ils-voir-le-jour-a-paris-des-2024_AN-202211060182.html

 

 

 

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