Back to top

Projet d'immeuble près du Chateau Laboissière: lettre ouverte au maire et au maire-adjoint en charge de l’ Urbanisme

Projet d'immeuble près du Chateau Laboissière: lettre ouverte au maire et au maire-adjoint en charge de l’ Urbanisme 

Mardi 30 avril 2024

Monsieur Laurent Vastel
Maire de Fontenay-aux-Roses

Monsieur Michel Renaux
Maire adjoint

Monsieur le Maire, Monsieur le Maire adjoint,

          Par deux fois, vous avez accordé un permis de construire (PC) puis un permis de construire modificatif (PCM) au promoteur ADIM-Vinci pour un projet immobilier le long de la ruelle de la Demi-Lune*, à quelques mètres du château Laboissière, bâtiment du XVIIe inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Un projet de 19,50 m de haut et de 28 m de long qui va noyer définitivement le château dans l’environnement urbain. Dans le même temps, l’aspect champêtre de la ruelle de la Demi-Lune va être complètement gommé et celle-ci transformée en canyon sombre et lugubre.

       Suite à deux recours devant la justice administrative, le premier permis a été rejeté par le juge des référés qui a estimé que l’article 4-3-2 du plan local d’urbanisme (PLU), élaboré par la ville, n’avait pas été respecté. On peut souligner que ce fait est assez rare dans ce genre de dossier.

       Le second permis n’apporte que des changements minimes et ne change pas la nature du projet. Nous y reviendrons d’ailleurs dans un prochain article à lire dans les blogs citoyens.

       Monsieur le Maire, dans votre interview bilan publié dans le magazine municipal, vous précisez qu’il faut notamment « mettre en valeur notre patrimoine ». Pensez-vous vraiment que ce projet immobilier, à quelques mètres du château Laboissière, fasse partie de cette mise en valeur de notre patrimoine ? Curieusement, on n’a jamais entendu Mme Muriel Guilleminot, maire adjointe chargée de la culture, de l’esthétique urbaine, du patrimoine historique et du fleurissement, pourtant architecte, s’exprimer sur ce dossier… Il y a donc les paroles… et la réalité.

       De nombreuses fois, nous avons tenté d’en discuter avec vous. Vous nous avez écoutés avec une condescendance amusée sur l’air de « Nous décidons », « C’est un beau projet d’urbanisme » etc… En clair : circulez, y a rien à voir ! Vous avez rejeté notre recours gracieux et vous nous avez contraints à porter cette affaire devant la justice administrative en déposant un recours contentieux. Quel gâchis de temps, d’énergie et d’argent !

       Lors du conseil municipal du 7 décembre dernier, vous avez affirmé, Monsieur le Maire, qu’« un grand nombre de Fontenaisiens veulent cet immeuble ». On se demande bien d’où vous tenez cette « information » puisque nos concitoyens n’ont jamais été consultés sur une telle question !

       Pourtant à Fontenay, l’heure de la « démocratie participative » a, semble-t-il, sonné. L’expression a récemment fait son apparition à la une du magazine municipal. Une concertation a d’ailleurs été lancée pour l’aménagement de la rue Boucicaut.

      Pourquoi donc ne pas avoir entrepris la même démarche pour un projet d’urbanisme impliquant le château Laboissière ? Surtout un projet qui risque de défigurer la perspective du seul monument emblématique de Fontenay-aux-Roses, rénové ces dernières années sur la base d’un projet de Pierre-Louis Falocci, grand prix national de l’architecture en 2018.

       L’urbanisme n’a pas à être du ressort des seuls élus, professionnels et promoteurs. Il concerne aussi et avant tout la vie de la cité tout entière. Il est trop facile de se retrancher derrière la notion de « chantier privé » pour refuser de discuter de certains projets immobiliers. Pratiquer la démocratie participative, c’est tout simplement accepter que les habitants puissent donner leur avis sur des projets qui les concernent.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Monsieur le Maire adjoint, nos respectueuses salutations.

 

Francis Rondelez     Laurent Ribadeau Dumas

 

* https://www.pourfontenay.fr/blog/projet-dimmeuble-pres-du-chateau-laboissiere-lettre-larchitecte-des-batiments-de-france

* https://www.pourfontenay.fr/blog/quand-le-beton-menace-de-lemporter-sur-le-chateau-laboissiere

* https://www.pourfontenay.fr/blog/fontenay-en-construisant-la-necessaire-vigilance-des-citoyens

* https://www.pourfontenay.fr/blog/menaces-sur-le-chateau-la-boissiere

 

 

Ajouter un commentaire