Glyphosate et autres pesticides , un thermomètre objectif ou un thermomètre « opportuniste» ?
Les pesticides, en particulier le glyphosate, sont dangereux pour notre santé comme pour la planète, mais chaque fois, au dernier moment, les tenants de l’agro-industrie l’emportent (notre article du 30 avril 2024*). Voici comment, en cette année 2024, les pesticides ont obtenu de nouvelles prolongations.
Écophyto, qu’est-ce que c’est ?
Le plan Écophyto est une stratégie gouvernementale française de réduction des pesticides ( herbicides, insecticides, fongicides). Plusieurs versions se sont succédées : Écophyto 2018, Écophyto 2, Écophyto 2+. et Écophyto 2030 est en train de voir le jour.
Sauf que, en février 2024, les agro-industriels, surfant sur le mouvement des agriculteurs en difficulté, ont obtenu la suspension de ce plan. On devait sortir du glyphosate en 2020, c’est désormais reporté à 2030.
Deux thermomètres contradictoires
D’ici à 2025, on devait réduire de 50% la consommation de pesticides (pudiquement appelés produits phytosanitaires). Mais comment mesurer cette consommation ?
Le gouvernement français avait un indicateur, le NODU (Nombre de Doses Unités) calculé à partir des données de vente des distributeurs de produits phytopharmaceutiques***. Ce thermomètre-là disait qu’on avait la fièvre. Entre 2011 et 2021, le NODU indique que l’usage des pesticides est passé de 84 à 87, donc a augmenté de 3% en France.
Impossible donc de réduire la consommation de pesticides de 50% d’ici à 2025.Qu’à cela ne tienne, changeons de thermomètre, mort au NODU, passons au HRI1 (Indicateur de Risque Harmonisé au niveau communautaire). Un vrai travail de prestidigitateur, établi sans prendre en compte l’avis des experts du Comité Scientifique et Technique du plan Ecophyto.
Devinez quoi ? Entre 2011 et 2021, le NODU affichait + 3%. Et voilà que HRI1 affiche, entre les mêmes dates, une baisse de 32% . Chapeau l’artiste, on a donc amélioré nos performances ? Comment ce tour de passe-passe a-t-il été possible ?
L’indicateur HRI1 utilise les quantités de substances utilisées en les pondérant par un coefficient censé refléter leur dangerosité…on ne sait donc pas exactement ce qu’il mesure (un mélange d’utilisation et de risque). ****
Cette décision du gouvernement français est d’autant plus surprenante que lors des négociations européennes du projet de Règlement SUR ( Sustainable Use of pesticides Regulation) la France avait soutenu son propre indicateur national, le NODU qui est l’indicateur du plan français Ecophyto depuis 15 an. Seule la pression énorme de la FNSEA et de l'agro-industrie, ces dernières semaines, explique cette volte-face. Le gouvernement actuel a fait passer la santé des habitants après les intérêts de l'agro-industrie.
Quelles solutions propose le gouvernement français *****:
- Développement de solutions pour les filières agricoles : 250 millions d’euros par an, dont 150 millions pour la recherche et 50 millions pour des matériels innovants.
- Le plan gouvernemental reconnaît les effets sanitaires toxiques des pesticides, mais propose d’étudier la possibilité d’indemniser les riverains des zones d’épandage, voire d’autres catégories de personnes ayant contracté une maladie d’origine non professionnelle, en lien avec l’exposition prolongée et répétée aux produits phytosanitaires.
Quand on sait les difficultés qu’ont, encore aujourd’hui, les victimes de l’amiante ou de la chlordécone - plus de 90% des habitants de la Martinique et de la Guadeloupe ont été contaminés par la chlordécone****** pesticide cancérigène-, à obtenir une indemnisation, la proposition de l’Etat semble bien dérisoire!
Un nouveau pesticide, le Chlormequat, pourrait être le prochain glyphosate – il est pulvérisé à grande échelle sur les champs de blé et d'avoine en Europe et au Canada, sans aucune restriction... et en échappant quasiment à toute surveillance. L'impact du chlorméquat sur le corps humain reste largement méconnu, mais des recherches soulignent sa nocivité pour les animaux et sa présence durable dans l'environnement****** . À l'heure actuelle, les décideurs politiques ne disposent que de travaux scientifiques financés par les entreprises, qui prétendent que ce produit est "sans danger"...
Pour les amis de la planète et de notre santé :
Aider au développement d’une éco-agriculture raisonnée, utilisant moins d’eau et moins de produits chimiques. Avec d’indispensables mesures pour éviter une concurrence déloyale avec des pratiques moins-disantes sur l’environnement et la santé.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* http://www.pourfontenay.fr/blog/glyphosate-jusquen-2034-voire-plus
** https://agriculture.gouv.fr/le-plan-ecophyto-quest-ce-que-cest
*** https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-nodu
**** https://www.generations-futures.fr/actualites/indicateur-ecophyto/
***** Le Monde du 5-6 mai2024 - Pesticides : le choix d’un indicateur jugé trompeur
****** https://www.anses.fr/fr/system/files/phyto/decisions/CYCOCELC5B_PRAUT_20...
Images: https://www.generations-futures.fr/actualites/indicateur-ecophyto/
Ajouter un commentaire