Back to top

Bleu-rouge, les bandes du climat, science, art et mode

Les découvreurs du réchauffement climatique des temps modernes

            En 1824 : Le mathématicien et physicien français Joseph Fourier montre que l’atmosphère retient la chaleur terrestre ; c’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’effet de serre, comme dans les serres des jardiniers.

            En 1856, une chercheuse nord-américaine, Eunice Newton-Foote, scientifique et suffragette, réalise les premières expériences en laboratoire montrant que leCO2 de l’atmosphère joue un rôle important dans l’effet de serre. Découverte confirmée peu après par d’autres scientifiques.

             En avril 1938, Guy Callendar*, ingénieur britannique spécialiste de la vapeur, notamment dans les machines à vapeur alimentées au charbon, publie un article sur la production industrielle d’oxyde de CO2 (dioyde de carbone) et son influence sur le climat.

Guy Callendar estime que les 10 % de hausse de CO2 observés dans l’atmosphère de 1890 à 1938 (en 52 ans de révolution industrielle basée sur la combustion du charbon) pourraient être liés à la tendance au réchauffement observé au cours de la même période.

Comment faire prendre conscience au grand public de ce réchauffement climatique ?

           En mai 2018, le climatologue britannique Ed Hawkins** propose de remplacer les courbes de température (lignes noires)  par des bandes de réchauffement (du bleu au rouge).

          Ces diagrammes en bande sont établis à partir de données météorologiques, soit pour une ville, soit pour une région, soit pour un pays, voire à l’échelle mondiale. Tous les diagrammes montrent une augmentation de la température moyenne

          Sur l’image ci-dessous***, la station météo du parc Montsouris à Paris a relevé une hausse moyenne de température de 2,2°C par rapport à la moyenne des températures entre 1971 et 2000. La faute  notamment aux gaz à effet de serre émis par l’activité humaine.

 

Aujourd’hui, science, art et mode s’imbriquent

           Les bandes de réchauffement climatique (en anglais climate stripes) diffusent dans le grand public, on les retrouve sur des tee-shirts, sur  des maillots de foot, dans des défilés de mode comme dans les réunions des COP (Conférences Of the Parties, c’est-à-dire Conférences des Etats signataires) qui se tiennent chaque année conformément à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

         Œuvre scientifique et œuvre d’art, outil de communication, un visuel universel du changement climatique, ci-dessous, porté par Ed Hawking lui-même, le maillot des footballeurs de Reading, la ville où travaille Ed Hawkins (photo de gauche) ;  et un défilé de mode.à Londres 2022 (photo de droite). 

             Ed Hawkins a voulu que l’utilisation des bandes climatiques (climate stripes ) soit libre de droits, au service de la lutte contre le réchauffement climatique. Evidemment,  il y a un risque de greenwashing, c’est-à-dire d’utilisation en image alibi par des entreprises qui veulent se faire passer pour bien plus soucieuses de la lutte contre le réchauffement climatique qu’elles ne le sont en réalité.

            Demandez son avis à une IA (Intelligence artificielle) !  Espérons que la force de l’image scientifique des uns l’emportera sur les appétits financiers des autres.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* « The artificial production of carbon dioxide and its influence on temperature », Quarterly Journal of the Royal Meteorological Society, vol. 64, no 275

** https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/cop27-on-vous-raconte-l-histoire-des-warming-stripes-le-meilleur-graphique-pour-comprendre-le-rechauffement-climatique_5416930.html

*** https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/infographies-climat-fait-il-chaud-ou-froid-pour-la-saison-comparez-la-meteo-du-jour-a-l-historique-des-temperatures-des-dernieres-decennies_5703086.html

.

Illustrations

Image de titre: Université britannique de Reading, d’où provient le travail d’infographie sur les bandes du réchauffement climatique : https://www.reading.ac.uk/news/2022/University-News/Countdown-to-Show-Your-Stripes-Day-2022

Image Eunice Newton-Foote: https://www.bbvaopenmind.com/ciencia/medioambiente/eunice-newton-foote-pionera-efecto-invernadero/

Image Guy Calendar @Guy Calendar sur twitter

Diagrammes en bandes: https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/cop27-on-vous-raconte-l-histoire-des-warming-stripes-le-meilleur-graphique-pour-comprendre-le-rechauffement-climatique_5416930.html

Maillot de foot avec bandes du climat: https://edhawkins.org/about/

Mode utilisant les bandes du climat: Un défilé de mode de la maison Tammam, le 16 septembre 2022 à Londres (Royaume-Uni). (STEVE BEST / HOUSE OF TAMMAM)

 

 

 

Ajouter un commentaire