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Auto, vélo, RD63 : le maire de Fontenay épinglé par le journal Le Monde

        Dans son édition datée du mercredi 29 mars 2023,* le journal Le Monde consacre une pleine page  ( page 19) aux déplacements à Fontenay-aux-Roses. Cet article est intitulé « L’empêcheur de pédaler en rond ». Cet article est aussi paru sur le site internet du journal sous le titre « A Fontenay-aux-Roses le maire, l’ambassadeur et la bataille du vélo sur la RD 63 »*.

 

La bataille du vélo sur la RD 63

L’usage du vélo pour se déplacer à Fontenay comme dans toute la région parisienne est en très forte augmentation,

Un projet de RER Vélo**** avec pistes cyclables en site propre  est en cours : mise en œuvre prévue entre 2025 et 2030.


Source Ile de France Mobilités

 

 

La Coulée Verte est très empruntée par les vélos et cette utilisation va croissant. C’est bon pour la planète et c’est bon pour les cyclistes. Oui mais, entre Sceaux et Châtillon en particulier, la Coulée verte devient une « autoroute à vélos », et les piétons, nombreux eux aussi, ne s’y sentent plus en sécurité.

Le constat en a été fait par les associations, dont l’association fontenaisienne Faravélo créée par Stein Van Oosteren . Pour que la Coulée Verte reste un espace vert et apaisé pour tous, il faut une solution alternative pour les cyclistes.

D’où l’idée de créer une piste cyclable à double sens (ou 2 pistes cyclables unidirectionnelles) bien séparée du flux des automobiles, installée sur l’emprise de la route départementale RD 63 qui passe devant le Théâtre des sources (axe Jean Moulin, Antoine Petit, J.M. Dolivet pour la partie Fontenay). Ce sera une partie de la piste cyclable appelée branche V8 du RER-Vélo.

Toutes les villes, dont Sceaux et Châtillon situées de part et d’autre de Fontenay, sont favorables à cette proposition, sauf …  Fontenay !

 

Cela entraine une discontinuité dans la branche  V8 du futur RER Vélo****

 

Pourquoi le maire de Fontenay refuse-t-il ?

Les motifs avancés par le maire de Fontenay :

1. Cela va supprimer le stationnement sur cet axe et cela va entrainer la mort des commerces.

          En réalité cet axe fait 19 m de large à Fontenay. On peut installer par exemple 2 trottoirs de 2,2 m de large, 2 pistes cyclables unidirectionnelles protégées, de 2,2 m de large. Il reste encore plus de 10m de large pour les voies réservées à la circulation des voitures, camions et bus.  Le maire de Fontenay entend-il augmenter le nombre de places de stationnement pour répondre au souhait des promoteurs ? Par exemple, il est prévu un immeuble de 167 logements au 30-34 rue Dolivet et le promoteur risque fort de ne pas faire 167 places de parkings souterrains. Vélo et surdensification ne font pas bon ménage !

2. Le vélo c’est cher.

          En réalité : abonnements Vélib’** pas chers (abonnement annuel pour un vélib de 60 à 100 euros par an, subventions de la région pour l’achat de vélos électriques, subventions de la Région pour les pistes cyclables (jusqu’à 50%). Location à prix réduit par la Région avec Véligo***.

3. L’insécurité à vélo est due à un problème de comportement.

      En réalité la sécurité est maximale pour tous si les vélos se déplacent sur des pistes cyclables en site propre !

 

Que choisir ?

Le monde d’hier

Surdensifier, nier la pollution et le changement climatique, revenir au temps de Pompidou en adaptant  la ville à la voiture comme le fait le maire actuel.

Le monde de demain

Arrêter la surdensification, partager la voirie et favoriser les circulations douces pour une meilleure qualité de vie. C’est l’action de Stein Van Oosteren qui lutte par la création du RER vélo et en particulier de sa branche V8, c’est aussi  l’action de Michel Faye *****qui a fait venir  Vélib’ à Fontenay avec 4 stations Vélib’.

 

Des propos surprenants du maire de Fontenay dans cet article.

 La voiture vue par ce maire

 « Les gens ont acheté un pavillon, ils veulent leur voiture devant chez eux, tranquilles. Près des trois quarts des habitants en ont une, ils en ont besoin pour se déplacer. Ils ont aussi besoin de stationner sur l’espace public, puisque, avec l’augmentation de la taille des voitures, elles ne rentrent plus dans les garages »*

 

Ce maire ne croit pas au vélo :

« La banlieue [comme Fontenay] n’est pas l’endroit le plus favorable pour le vélo [ ] Et comment savoir s’il représente l’avenir du déplacement ? Je ne suis pas certain que son impact soit si considérable »*

 

Pour ce maire les vélotaffeurs ne respectent la limitation de vitesse de 30 km/h imposée à Fontenay ( Ville 30)

 « Je ne veux pas dans une zone centrale de notre ville d’une autoroute pour cyclistes qui vont travailler à 40 km/h »* 

 

Pour ce maire sécurité à sens unique pour les vélos

« un segment qui passerait dans une petite rue à côté de la RD 63, très peu empruntée, dans le sens province-Paris »*

Et pour le retour ? Il en convient, «  les vélotaffeurs reviendront de manière un peu moins sécurisée »*

 

Qu’en pensent ses collègues maires de Châtillon et de Sceaux

Elodie Dorfiac, maire adjointe de la maire de Châtillon Nadège Azzaz ( PS) : « Envisager un tortillon à Fontenay, ce n’est pas cohérent [ ] On ne peut pas avoir cette zone blanche dans la continuité cyclable du territoire. »*

Philippe Laurent ( UDI) , maire de Sceaux : «  On ne va pas se fâcher entre voisins…Mais c’est bloqué*

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye.

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/03/28/a-fontenay-aux-roses-l...

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***** http://www.pourfontenay.fr/blog/de-nombreux-fontenaisiens-souhaiteraient...

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Image "Le Monde daté du 29 mars 2023"

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