22 mars : Journée mondiale de l’eau
Nous parlons d’eau souvent dans ce blog. Aujourd’hui, Journée mondiale de l’eau, c’est l’occasion de faire une synthèse de ces sujets. *
L’eau et le développement durable, « ODD n° 6 »
En 2015, la communauté internationale s’est engagée à atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) n° 6 dans le cadre du Programme 2030, à savoir que chacun ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques d’ici 2030.
En 2017, l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) estime que près de 600 millions d’enfants – soit un enfant sur quatre à l’échelle mondiale – vivront, d’ici à 2040, dans des zones où les ressources en eau seront extrêmement limitées.
Le 22 mars 2018, l’Assemblée Générale de l’ONU estimant que le déficit des ressources en eau douce attendrait 40% d’ici à 2030 pour une population mondiale en pleine expansion a lancé une Journée mondiale de l’eau sur le thème L’eau et le développement durable, journée renouvelée chaque année.
L’eau et le développement durable chez nous
Chaque été en France, des cours d’eau se tarissent, des nappes aquifères se vident et ont même désormais du mal à se remplir en hiver. Ces dernières années, en France, l’actualité chargée (crise Covid, crise énergétique, crises sociales, dont la réforme des retraites en ce moment) ont mis au second plan les problèmes de gestion et / ou de pénurie de l’eau, qui arrivent aujourd'hui avant même l'été.
Pourtant, il est urgent, dans nos villes notamment, de recréer des espaces où les eaux de pluie puissent s'inflitrer dans les sols et participer à la recharge des nappes phréatiques (moins de goudron, moins de pierre imperméable, plus d'espaces végétalisés); déconnecter les réseaux d'eaux pluviales des réseaux d'assainissement; et corriger les fuites d'eau des réseaux d'alimentation en eau.
Fuites d’eau, à Fontenay comme en France
La vétusté des réseaux de distribution de l’eau entraîne une moyenne de 20% de pertes suite aux fuites ; c’est vrai à Fontenay, où certaines fuites d’eau non traitées à temps créent des problèmes importants :
- affaissement d’un préau en 2014 à l’école maternelle Jean-Macé ;
- fermeture d’une aile de l’école du Parc en 2022-2023 , l’année scolaire se déroule avec des locaux réduits et des préfabriqués dans la cour ;
- fuite importante et coupures d’eau rue Jean-Jaurès début 2023, juste avant l’incendie qui s’est produit au mail Boucicaut (à un jour près, comment auraient fait les pompiers ?) **
Grandes bassines et ruissellements de l’agriculture intensive en France et dans le monde:
Dans le Sud-Ouest, 90% de la consommation d'eau en été sont dus à l'irrigation. En Rhône Méditerranée Corse, 85% de la consommation d'eau en été sont dus à l'irrigation. L'arrosage au goutte à goutte utilise 5 à 10 fois moins d'eau***.
Les retentions d’eau sous-forme de grandes bassines captent l’eau au profit de quelques-uns, pompent dans les réserves d'eau qui se trouvent alors insuffisantes pour couvrir les besoins généraux en été .De plus une partie de l'eau contenue dans ces grandes bassines s'évapore l'été et cette eau stagnante perd en qualité.De façon générale, le modèle agricole doit sortir d’une agriculture intensive de grands arrosages dont une bonne partie se perd par ruissellement, grands élevages, industrie agro-alimentaire exagérément consommatrice d’eau.
Le Ministère de l'Agriculture , situé rue de Varenne à Paris, a organisé un Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, dont on peut lire les résultats publiés en 2022 sur le site du Ministère****. Avec quelques mots clé: cultures moins gourmandes en eau; rotation des cultures; agroforesterie, c'est-à-dire mêler arbres fruitiers ou forestiers, haies, herbages, cultures, animaux d'élevage***
Les centrales nucléaires sont construites au bord des fleuves :
En effet, le refroidissement des réacteurs nucléaires utilise et élève la température de l’eau de fleuves, sauf que ces fleuves sont déjà appauvris en eau. Jusqu’à quand ? Et comment soutenir la filière nucléaire alors que l’énergie solaire et l’énergie éolienne sont désormais nettement moins chères que l’énergie nucléaire, et ne consomment pas d’eau !
Et si on en parlait aux enfants, en jouant au Time’s up de l’eau (jeu de mime)*****
Le time’s up, c’est donner quelque chose à deviner que l’on décrit en 1 phrase, 1 mot, 1 geste. Le time’s up de l’eau, proposé par le Comité Intercommunautaire pour l'Assainissement du Lac du Bourget (CISALB), permet de sensibiliser petits et grands aux bons gestes en faveur de l’eau et de nos milieux aquatiques tout en s'amusant.
Les plus jeunes disposent d'un jeu adapté visuellement et en contenu pour que l'eau devienne un trésor dès le plus jeune âge !
Un jeu de mime pour participer, un petit peu, à notre échelle, à la sauvegarde de la planète
Aujourd’hui 22 mars 2023, c’est aussi le centième anniversaire de la naissance de Marcel Mangé, né le 22 mars 1923 à Strasbourg, et mort le 22 septembre 2007 à Cahors. Il fut grand résistant de la deuxième guerre mondiale sous le nom de Marceau, sauva de nombreux enfants juifs de la déportation et devint ensuite le Mime Marceau. Du Mime Marceau aussi, on peut parler aux enfants.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.pourfontenay.fr/blog/quelle-eau-propre-assainie-usee-ou-recyclee
* https://www.pourfontenay.fr/blog/energie-quelle-consultation-quel-choix-de-societe
*** Revue Que choisir n° 623 - Avril 2023
*****https://www.cisalb.fr/Time-s-up-eau-nouveau-jeu-sensibiliser
Image de titre : https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/article/odd6-garantir-l-acces-de-tous-a-l-eau-et-a-l-assainissement-et-assurer-une
Images de texte:
Objectifs de développement durable et ODD n° 6 : https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/article/odd6-garantir-l-acces-de-tous-a-l-eau-et-a-l-assainissement-et-assurer-une
Time’s up de l’eau : https://aqualis-lacdubourget.fr/atelier-jeu-times-up-eau
Mime Marceau : https://www.ladepeche.fr/article/2009/05/27/612916-vente-aux-encheres-des-souvenirs-du-mime-marceau.html
Ajouter un commentaire