Quelle est la source d’énergie électrique la moins chère : le nucléaire ou le solaire ?
La très forte hausse du prix de l’énergie est l’une des principales causes de la forte augmentation de l’inflation qui impacte les particuliers, les collectivités locales, les transports et de façon générale toute l’économie.
Il est donc essentiel de développer les technologies qui fournissent l’énergie la moins chère, tout en produisant assez d’énergie avec un impact carbone le plus faible possible. Exigeant, mais possible !
Coût moyen de production d’électricité par technologie en euros par MW.h en 2010 et en 2021*
Cout mondial moyen hors subventions
On constate qu’en une décennie, 11 ans précisément:
- Le coût de l’électricité d’origine nucléaire a fortement augmenté : + 75%
- Le coût de l’électricité issue du charbon reste stable
- Le coût de l’électricité issue du gaz a baissé de 27% : son coût est maintenant égal à la moitié de celui de l’électricité issue du charbon et au tiers de celle issue du nucléaire.
- Le coût de l’électricité d’origine éolienne ou d’énergie solaire s’est effondré : il a baissé de 70% pour l’éolien et de 85% pour le solaire ! Le coût de l’électricité d’origine éolienne ou solaire est maintenant 4 fois moins cher que l’énergie d’origine nucléaire !
D’un point de vue économique, l’électricité d’origine éolienne ou solaire, sources renouvelables et avec un très faible impact carbone, sont très largement compétitives par rapport au nucléaire, l’autre source d’énergie à faible impact carboné.
La transition énergétique n’attend pas : pour limiter au maximum le réchauffement climatique, il faut agir dès maintenant, pas attendre 2040
Les deux principaux moyens d’action sont :
- Les économies d’énergies et en particulier l’isolation thermique des bâtiments privés comme publics. La décision prise en septembre 2022, votée par le maire de Fontenay, lors de la modification du PLU de Fontenay de réduire les normes environnementales et d’isolation thermique de près de 20% va à l’encontre de la transition énergétique, réduction demandée par le directeur d’Habitat Hauts-de-Seine et acceptée par le maire de Fontenay**
- Produire dès maintenant de plus en plus d’électricité à bas coût, avec une très faible empreinte carbone. Seules les énergies renouvelables permettent de relever ce défi dès à présent. C’est la voie qu’ont choisi la plupart des pays européens, sauf en France où le gouvernement actuel envisage d’installer 6 centrales nucléaires de type EPR*** avec une mise en service en 2040. Que fait-on entre 2023 et 2040 ? Pour lutter contre le réchauffement climatique, on ne peut pas attendre 2040 pour agir.
La production d’énergie électrique d’un EPR**** correspond à la production d’énergie électrique de 6 GW d’origine solaire.En 2022 en panneaux photovoltaïques l’Allemagne avec 7,9 GW , l’Espagne avec 7,5 GW ont installés plus de sources d’énergie électrique d’origine solaire que l’équivalent d’un EPR*. En Chine avec 87,4 GW de panneaux solaires installés en 2022 c’est l’équivalent de 14 EPR. La France avec seulement 2,6 GW de panneaux solaires installés en 2022, est nettement à la traîne des pays industrialisés pour la production d’énergie solaire.
D’autres facteurs concernant les choix des sources d’énergie électrique feront l’objet de prochains articles.
Il est dommage que le débat sur l’avenir énergétique de la France soit escamoté et que le vote au Parlement sur l’accélération du nucléaire en France se fasse en plein débat sur les retraites.
Les choix énergétiques de la France, et le réchauffement climatique, impacteront de plus en plus lourdement la vie quotidienne des Français. Aucun 49.3 ne sera capable d’interdire le réchauffement climatique. Si nous choisissons une énergie nettement plus chère que celle de nos voisins, nous ne serons plus compétitifs.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/courrier_commiss...
*** https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/emmanuel-macron-annon...
images de titre:
A gauche, EPR ( centrale nucléaire de dernière génération) de Flamanville toujours pas en service 15 ans aprés le début des travaux en 2007 . Son coût est passé de 3,3 milliards d'euros à 20 milliards d'euros, frais financiers inclus. Date prévue de mise en service 2024
A droite, Parc de panneaux photovoltaïques
Ajouter un commentaire