Back to top

Quelle eau: propre, assainie, usée ou recyclée ?  

 

L’eau en France

          Sècheresse pendant l’été 2022, sècheresse aussi en ce début 2023. Les centrales nucléaires échauffent l’eau des cours d’eau. L’agriculture intensive crée des méga-bassines (l’eau pour quelques-uns au détriment des autres, et problèmes d’évaporations contre-productives).

         Chiffrer la consommation d’eau suppose de préciser de quoi on parle. La consommation d’eau en France (hors refroidissement des centrales) est de 16 milliards de m3 / an, dont 5,4 dans les canaux ;  5,3 pour l’eau potable ; 2,9 pour l’agriculture ; 2,5 pour l’industrie. La quantité d’eau utilisée par les circuits de refroidissement des centrales nucléaires est aussi de l’ordre de 16 milliards de m 3 / an.*


Consommation d'eau annuelle en milliards de m3 par an

Cas de l’agriculture :

          Le gouvernement chiffre à 2,9 milliards de m3 /an la consommation agricole d’eau payante, mais il faut y ajouter l’eau puisée dans les cours d’eau ou dans les nappes phréatiques, ce qui fait que l’agriculture consomme en fait plus que le refroidissement des centrales.  Ainsi, l’agriculture représente  en réalité 45% du total des eaux consommées en France, le refroidissement des centrales 31 %, l’eau potable 21 % , et les usages industriels 4 % . Par contre, ce bilan ne tient pas compte de l’eau mobilisée pour l’alimentation des canaux .

        De fait, l’agriculture intensive vide des cours d’eau ou des nappes phréatiques, qu’il s’agisse d’arrosages à grande échelle comportant beaucoup de pertes, ou de cultures trop gourmandes en eau comme le maïs.  D’où deux points à revoir : arrosages mieux ciblés d’une part ; choix de plantes adaptées aux changements climatiques et au marché, comme la plantation d’oliviers dans le bordelais  (moins de vin, plus d’huile) d’autre part.

 

L’eau du robinet, et les fuites d’eau, cas de Fontenay-aux-Roses

          Depuis que l’eau courante a remplacé les citernes,  l’eau a paru facile d’accès, pas très chère, tout en rapportant gros aux majors de la gestion de l’eau. Deux grands groupes de services dominent aujourd’hui le secteur de l’eau-assainissement en France et en sont les leaders mondiaux, la Compagnie générale des eaux devenue Veolia Environnement et la Société lyonnaise des eaux devenue Suez Environnement, aujourd’hui filiale de GDF-Suez. A Fontenay, nous dépendons de Veolia Ile-de-France. *

         Pendant ce temps, à Fontenay, des fuites d’eau compliquent la vie des habitants : tuyaux usés ou percés, coupure d’eau sur toute la rue Jean-Jaurès 11 janvier 2023,** dégât des eaux majeur à l’Ecole du Parc qui perturbe toute l’année scolaire depuis la rentrée 2022 jusqu’à l’été 2023.

 

Le PLU ( Plan Local  d’Urbanisme) et la gestion des eaux / Voudriez-vous boire des eaux usées recyclées ?

        Peu de PLU imposent une gestion de l’eau prévenant les gaspillages, limitant les ruissellements sur les surfaces bétonnées ou sur les places minérales. Peu de  PLU prévoient  le déploiement de réserves d’eau venant des toits, pour assurer les arrosages du quotidien en été par exemple. Pour éviter que la terre se dessèche et se craquelle au point de ne plus pouvoir absorber l’eau de pluie.

       Les récentes canicules ont affaibli beaucoup d’arbres. Or, en ces temps de réchauffement climatique, on a plus besoin d’arbres que de places minérales. Car les arbres assurent l’ombre protectrice, avalent le CO2 gaz à effet de serre et fournissent de l’oxygène: l’arbre à tout bon, il faut juste lui assurer une terre nourricière  et suffisamment d’eau à boire.

       A Fontenay, les jardins des zones pavillonnaires pouvaient servir de poumon vert. Sauf que le maire accorde des permis pour construire des immeubles en démolissant des pavillons et en  construisant non seulement sur des surfaces anciennement bâties, mais aussi sur des jardins. Les surfaces de pleine terre se réduisent donc comme peau de chagrin. Les eaux de pluie ruissellent et se perdent au lieu de pénétrer dans les sols.

 

      Une gestion éco-responsable de l’eau, c’est mieux que de dépenser l’eau inconsidérément et finir par recycler des eaux usées, comme certains pays sont obligés de le faire. Recycler l’eau coûte très cher d’une part. D’autre part, en se basant sur les données disponibles, et si l’on considère les volumes annuels, la Chine, le Mexique et les États-Unis sont les pays qui réutilisent les plus grandes quantités d’eau usées, mais les deux premiers cités produisent des eaux de faible qualité liée à un niveau de traitement insuffisant***.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

** http://www.pourfontenay.fr/blog/incendie-au-mail-boucicaut-5-commerces-d...

*** www.theconversation.com/reutilisation-des-eaux-usees-quels-sont-les-pays-les-plus-en-pointe-112984

Diagramme : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Image : Fontaine du clos des chevillons.  Pour Fontenay

 

 

Ajouter un commentaire