Un 8 mars chargé d’inégalités
Quand les droits des femmes et les droits de ceux qui travaillent s’entremêlent
8 mars : Les droits des femmes ont une journée « officielle » de célébration.
Mais les combats des femmes durent tout au long de l’année, des femmes qui meurent sous les coups de leur compagnon (en France et ailleurs), des femmes qui n’ont même pas le droit d’aller à l’école (Afghanistan), des femmes qui meurent pour avoir voulu combattre l’obligation du foulard (Iran)... Les listes sont longues, et ça fait mal.
365 jours sur 365, les femmes subissent des inégalités reconnues, mais pas corrigées
- Tout au long de l’année, en France, les femmes gagnent en moyenne 28 % de moins que les hommes.
- A la retraite, en France, les femmes gagnent en moyenne 40% de moins que les hommes.
Si les femmes étaient rémunérées comme les hommes, le financement des retraites serait assuré. Quant à la réforme des retraites voulue par le gouvernement, elle pénalisera encore plus les femmes, car elles sont plus nombreuses que les hommes à avoir des parcours professionnels hâchés (par les congés de maternité, congés parentaux, temps partiels pour s'occuper des enfants ...) .
D'après une estimation fournie par la Direction de la Sécurité Sociale à un député vice-président de la Mission d'Etude et de Contrôle des lois de financement de la Sécurité Sociale (MECSS) , les femmes supporteraient 60% des économies liées à la réforme des retraites**.
365 jours sur 365, les inégalités augmentent en France
Les grands groupes français font des bénéfices records pendant que de plus en plus de personnes frappent à la porte des restos du cœur. Parmi ces personnes, 50% sont des jeunes de moins de 25 ans.
L’Assemblée Nationale actuelle ne compte que 215 femmes sur 577 députés, c’est moins que lors de la précédente mandature.
Les sénateurs remettent en question les régimes spéciaux, mais pas le leur***. Les députés, eux, ont abandonné leur régime spécial en 2018.
L’Assemblée Nationale et le Sénat vont peut-être voter la loi sur les retraites, tant pis pour les fractures de la société ?
Et dans moins de deux mois, le 1er mai, les droits de ceux qui travaillent auront à leur tour une journée « officielle » de célébration. Les inégalités, elles, continueront-elles à s’aggraver ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.pourfontenay.fr/blog/chapeau-les-restos
Image : https://www.idees-nature.com/actualites/la-journee-de-la-femme-8-mars-2020/
Ajouter un commentaire