Les drôles de cadeaux de Noël du maire de Fontenay et de la présidente de la région Ile-de-France
Noël arrive, le maire de Fontenay et la présidente de la région Ile-de-France rivalisent de « cadeaux » pour leurs administrés. Des exemples :
A Fontenay-aux-Roses
Le maire réduit à une semaine le village de Noël. Ce village ne sera présent que pour la première semaine de vacances : il ferme dès le 23 décembre. L’an dernier il était resté ouvert jusqu’au 30 décembre. De plus 3 jours avant qu’il ne débute, le stage « Ecole des sports » prévu du 19 au 23 décembre est supprimé par le maire. Drôles de cadeaux pour les enfants fontenaisiens.
Le maire décide le 12 décembre d’augmenter de 10% les tarifs de cantines* au premier janvier 2023 dès le retour des vacances de Noël. Combien de parents ont eu 10% d’augmentation cette année ? Drôle de cadeau pour les parents fontenaisiens.
Le maire, le 16 décembre, 2 jours avant les vacances de Noël, fait notifier par courrier à tous les adhérents de l’Association Sportive Fontenaisienne (ASF) la fermeture** de l’ensemble des équipements sportifs de la ville y compris les tennis municipaux pendant les 2 semaines de vacances de Noël : du 18 décembre 2022 à début janvier 2023. Drôle de cadeau pour les sportifs.
Par contre, le 12 décembre 2022, 12 jours avant Noël, le maire fait dépenser 50 000 euros*** d’argent public pour acheter 65 m² de petits bouts de terrain à un constructeur immobilier, au 28 rue des Potiers. Ces 65 m² n’ont strictement aucune utilité publique. Un vrai cadeau pour ce constructeur immobilier.
A la région Ile-de-France
La présidente de la Région Ile-de-France, présidente d’Ile-de-France Mobilités, décide d’augmenter juste après Noël, dès le 1 janvier 2023 , de 11,8 % le Passe Navigo mensuel **** de 25% du ticket de bus acheté à bord****, de 31,6% le passe Navigo semaine****, etc... Alors que la qualité et la ponctualité des transports en commun (bus, métro, RER, Transilien) se détériorent fortement.
La présidente de la Région Ile-de-France, présidente d’Ile-de-France Mobilités décide d’augmenter juste après Noël, dès le 1 janvier 2023 , de 11,8 % le Passe Navigo mensuel **** de 25% du ticket de bus acheté à bord****, de 31,6% le passe Navigo semaine****, etc... Alors que la qualité et la ponctualité des transports en commun (bus, métro, RER, Transilien) se détériorent fortement.
Cette décision va à la fois :
- impacter le pouvoir d'achat des usagers des transports en commun : combien d’entre eux ont eu 11,8% , 25% voire 31,6% d’augmentation de leurs revenus ?
- impacter la qualité de vie en favorisant un transfert d’usagers vers la voiture, entrainant plus de pollution, plus d’émissions de dioxyde de carbone. Drôles de cadeaux pour les habitants et pour la planète.
Heureusement, les solidarités
Les solidarités entre voisins, dans les familles et entre les générations tiennent bon. Les associations de solidarités elles aussi font de leur mieux, même si elles manquent souvent de bras. Que toutes soient ici chaleureusement remerciées.
Tant crie-l’on Noël qu’il vient *****, rimait François Villon, poète du Moyen-Age. Repris au 19ème siècle par le poète Fagus****** : Tant l’on crie Noël / Noëlle, Noël / Tant l’on crie Noël/ Qu’à la fin s’en vient.
Nous vous souhaitons à toutes et à toutes un très beau Noël et de belles fêtes de fin d’année.
Suzanne Bourdet Michel Faye
*Délibération N°15 du conseil municipal du 12 décembre 2022 : « Modification des tarifs applicables au 1er janvier 2023
**http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/lettre_du_16_dec...
*** Délibération N°2 du conseil municipal du 12 décembre 2022 : « Acquisition d’un terrain pour l’intégrer au domaine public de la Ville et l’affecter à la circulation »
**** https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-passe-navigo-passera-a-84-...
****** http://www.biblisem.net/meditat/fagunoel.htm
Ajouter un commentaire