Back to top

Pour fêter le Nouvel An, la lecture en partage

Eloge de la lecture

      Parce que les fake news, les dialogues de sourds et le manque de temps nous menacent tous, on oublie ce qui nous unit et peut nous réunir, avec le plus précieux et le plus équitable des plaisirs, la lecture. Mieux encore la lecture partagée.  Et surtout, la lecture partagée à haute voix.

     On lit pour les jeunes enfants, on lit avant de s’endormir, mais pourquoi ne partage-t-on plus la lecture à voix haute, entre adultes ? On lit à haute voix lors de cérémonies, lors de débats, pour un malade, mais pourquoi ne lit-on plus entre adultes, juste pour un « échange de voix »?

     Lire à haute voix prend plus de temps que la lecture silencieuse, mais lire à haute voix, c’est partager, c’est se détendre, c’est retrouver le sens du collectif ou les plaisirs de l’enfance.  

 

Trois bonnes raisons de lire à haute voix*

     Le psychologue Joke de Clercq nous donne 3 bonnes raisons de lire à haute voix, même entre adultes :

- « Quand nous lisons à haute voix, l’amygdale, cette espèce de détecteur de fumée du cerveau qui capte les éventuels dangers, réduit son activité, et nous nous détendons.

- On peut mettre un podcast sur pause, mais pas sur une personne qui nous lit une histoire.

- On s’installe confortablement, on prend place dans un cadre délimité et prévisible, et ce cocon nous rappelle des sensations de l’enfance.

      Feel Good, Sentez-vous bien, dit l’air du temps. « C’est une belle chose de partir seul dans une aventure, mais c’en est une autre, infiniment précieuse, de partager un univers avec d’autres », conclut la journaliste Maya Toebat dans un article du courrier international intitulé « Eloge de la lecture à haute voix ».

Avec nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

 

Suzanne Bourdet             Michel Faye

 

* Courrier International n° 1676 du 15 décembre 2022 au 4 janvier 2023

Et  www.salondesauteurs.fr/2021/11/02/les-verites-peu-connues-sur-la-lecture-a-voix-haute/

Image de texte : 

www.salondulivrederimouski.ca/defi-lire-a-voix-haute     et www.veveysengage.ch/evenements/journee-lecture-a-voix-haute

Ajouter un commentaire