Efficacité énergétique : « Plier les esprits, pas les tuyaux ! » propose le scientifique Amory Lovins
Amory Bloch Lovins est un scientifique et écologiste américain , lauréat du prix Nobel alternatif en 1983, le Right Livelihood Award. Rencontre avec ce pionnier de la transition énergétique, père du concept Négawatt : sobriété, efficacité, renouvelables.
Comment cultiver des bananes en hiver sans dépenser d’énergie ?
Amory Lovins habite, dans le Colorado, une maison à énergie positive (très bien isolée , avec récupération de chaleur et fenêtres particulièrement étanches ) ; et qui a coûté moins cher à construire qu’une maison traditionnelle. S’il fait parfois jusqu’à 40°C en-dessous de 0 à l’extérieur de sa maison, cela n’empêche pas Amaury Lovins de cultiver des bananes dans un patio de cette maison, sans aucune énergie extérieure*.
Pourquoi le nucléaire n’est plus la solution ?
D’après les très sérieux analystes de Bloomberg New Energy Finance, un nouveau kilowattheure nucléaire coûte 5 à 13 fois plus cher qu’un nouveau kilowattheure solaire ou éolien. Avec près de 300 gigawatts de nouvelles capacités par an, les renouvelables couvrent la hausse de la demande mondiale, et se substituent (lentement) aux énergies fossiles.
La hausse actuelle des prix de l’énergie, sur fond de guerre en Ukraine, ne peut que nous inciter à l’efficacité énergétique**.
Quelles mobilités ?
Une voiture électrique est plus propre, mais plus lourde (surpoids de la batterie) qu’une voiture thermique, sauf si on utilise de la fibre de carbone pour alléger la structure, ce qui alors ramène au poids d’une voiture thermique, mais coûte nettement plus cher.
1200 kg de masse pour une petite voiture thermique ou pour une électrique dopée à la fibre de carbone, 1500 kilos de masse pour une voiture électrique classique. Alors quoi ? 1000 kilos, voire plus, pour transporter 100 kilos de passager(s), c’est pas terrible comme efficacité.
Notre avis: Pensons plutôt, chaque fois que nous le pouvons, train, RER, métro, bus, vélo, trottinette, covoiturage ou même marche à pied !
Plier les esprits, pas les tuyaux !** = Faites travailler les petites cellules grises, comme dirait Hercule Poirot
Dans notre quotidien ( voitures, maisons …), il y a des tuyaux minces, longs et tordus; les remplacer par des tuyaux droits plus courts et plus large réduit les frottements, donc les pertes d’énergie jusqu’à 80%.
De façon générale, si gros tuyaux et petites pompes remplaçaient longs tuyaux et grosses pompes, on pourrait économiser environ un cinquième de l’énergie mondiale, estime Amory Lovins. Ce qui vaut bien la peine de nous adapter aux nouvelles technologies, ensemble, solidairement.
Pour lutter contre le réchauffement climatique comme pour notre indépendance énergétique, le meilleur est possible, sachons nous en saisir.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://reporterre.net/Dans-sa-maison-Amory-Lovins
** https://www.lemonde.fr/en/environment/article/2022/11/02/amory-lovins-vl...
*** https://blog.motorlegend.com/motorshift/2011/08/la-revolution-du-carbone-chez-bmw/
Ajouter un commentaire