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Lectures d'été - 1 / Quelle école pour demain?

Vivent les vacances, n’en boudons pas le plaisir. Mais peut-être est-ce aussi le moment de se demander pourquoi les écoles françaises  sont tellement cabossées. 

L’école , des plus jeunes jusqu’aux universités, ne peut être rentable au sens d’un actionnaire d’aujourd’hui.  L’école est en fait un investissement  d’une vingtaine d’années par élève .

 

Un parcours exemplaire, c’est possible

Nous vous avons parlé dans un blog précédent* du mathématicien Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022. Regardons son parcours à l’aune de notre système scolaire :

                       Hugo Duminil-Copin est né à Châtenay-Malabry  en 1985, a vécu à Bures-sur-Yvette, avec un père professeur de sports et une mère danseuse, puis institutrice. Deux ans de classes préparatoires au lycée Louis-Le-Grand, entrée à l’Ecole Normale Supérieure , il a reçu de nombreuses récompenses depuis 10 ans. En 2008, il part pour Genève où il trouve un poste bien mieux payé qu’en France.  2016, il devient aussi professeur permanent à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES), institut auréolé désormais de huit médailles Fields, et installé dans la ville de son adolescence, à Bures-sur-Yvette (Essonne).

 

Piétaille au service de « premiers de cordée », ou un système scolaire de qualité pour tous ?

      Se contenter d’apprendre à lire, à écrire et compter, comme au bon vieux temps ? C’est  oublier la marche du temps. Apprendre à penser par soi-même, à raisonner avec rigueur, à innover, pour ne pas avoir que quelques premiers de cordée et beaucoup de piétaille, c’est urgent. Comment les établissements d’enseignement parviendront-ils à atteindre ces objectifs ?

     « Andreas Schleicher a accompagné dans plus de 70 pays les responsables de ces questions dans leurs efforts pour concevoir et mettre en œuvre des politiques et des pratiques tournées vers l’avenir. Alors que l’amélioration de l’éducation est bien plus facile à annoncer qu’à réaliser, il analyse de nombreuses réussites dont nous pouvons tirer des enseignements. Il ne s’agit pas de copier-coller les solutions adoptées par d’autres écoles ou d’autres pays, mais plutôt d’examiner de façon attentive et objective les bonnes pratiques afin de comprendre ce qui fonctionne et les circonstances de ces succès.

    Doté d’une formation en physique, l’auteur propose un point de vue unique sur la question de la réforme de l’éducation : il défend de manière convaincante l’idée qu’il faudrait appliquer une démarche plus scientifique à la réflexion éducative, sans pour autant la dénaturer ». A lire sous un arbre (profitez-en à Saint-Prix, en face du théâtre des Sources, avant que le maire y lance une surdensification de plus ) ou sous un parasol. Un beau sujet pour nourrir nos « neurones » avant la rentrée.

 

Suzanne Bourdet          Michel Faye

* https://www.pourfontenay.fr/blog/hugo-duminil-copin-copain-des-mathemati...

** https://www.oecd.org/fr/education/quelle-ecole-pour-demain-d35dc7b5-fr.htm

 

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