Back to top

Lectures d'été - 2 / Naufragés au 15ème siècle, traduit des textes vénitiens originaux

Naufragés, témoignages de Pietro Querini, Cristoforo Fioravante et Nicolò de Michiel

Un petit livre des éditions Anacharsis*, fondées en 2000 à Toulouse par deux historiens. Un petit livre qui regroupe les témoignages de trois marins vénitiens rescapés d’un naufrage lors d’un voyage, au début du 15ème siècle, de la Crète vers les Flandres.

      Les vents contraires et les violentes tempêtes les poussèrent jusqu’aux abords du cercle polaire, bien au-delà des Flandres donc. Ils durent abandonner leur lourd bateau de commerce. La chaloupe de sauvetage les amena jusqu’à une île de l’archipel des Lofoten, en Norvège, où après des mois de peurs et de désespoir, les solidarités des gens des îles, société « barbare » au regard des raffinements de Venise, les aidèrent à repartir pour rentrer à Venise.

     Leurs témoignages avec les mots plutôt personnels du capitaine Pietro Querini d’une part, avec les mots plus « terre à terre » des deux marins, sont consignés dans deux manuscrits originaux, l’un conservé au Vatican, l’autre à la Bibliothèque Marciana de Venise, et sont ici traduits avec justesse.  Ils montrent comment chacun de ces hommes sut tenir bon, en s’appuyant sur la force de sa propre culture pour surmonter le froid, la faim, la peur, l’épuisement, pour survivre donc, et rentrer à Venise.

       Une immersion rare dans les modes de pensée de ces hommes du 15ème siècle, dont il se dit que le capitaine aurait ramené et introduit la morue à Venise. Légende ou pas ?   

« Encore aujourd’hui, le séjour inopiné de ces quelques marins vénitiens sur une île reculée de l’archipel des Lofoten continue de nourrir l’imaginaire collectif des Italiens comme des Norvégiens » (commentaire de la traductrice, Claire Judde de Larivière). 

 

PS : Anacharsis fût un philosophe « barbare » d’origine scythe, chez les Grecs anciens.  Ainsi, ce choix de nom pour les éditions Anacharsis exprime la volonté d'explorer les cultures lointaines et de défendre les cultures antiques et médiévales.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

Ajouter un commentaire