La rénovation de la rue Laboissière est-elle justifiée ou est-ce un gaspillage d’argent public ?
La rénovation de la rue La Boissière est-elle nécessaire ?
Comme dans toutes les villes, des rues en mauvais état, que ce soit la chaussée et/ou les trottoirs, sont rénovées chaque année.
Les critères de choix sont en principe communs à toutes les villes : ce sont les rues dans le plus mauvais état qui sont prioritaires pour la rénovation.
C’est ainsi qu’en 2021 la Ville a fait rénover par le Territoire les rues de l’Abbé Turgis, Renaudin et Maurice Phillipot ( non terminé).
Surprise : En 2022, dans les 3 rues que la ville a prévu de faire rénover il y a la rue Laboissière*
Or cette rue, déjà rénovée, il a une vingtaine d’années est en très bon état : pas la moindre ornière sur la chaussée; les trottoirs sont sans aspérité et sans défaut : les piétons peuvent s’y déplacer en toute sécurité. De plus cette rue se termine de facto en impasse pour les voitures : d’où pratiquement pas d’usure des revêtements.
Sachant que la rénovation d’une rue coûte plusieurs centaines de milliers d’euros, cette rénovation s’apparente à un gaspillage d’argent public.
Pour essayer de justifier cette rénovation les raisons suivantes sont avancées :
- Les entrées charretières ne sont pas différenciées. Or, ce n’est qu’une certaine conception de "l’esthétique urbaine": cela n’influe ni sur la sécurité, ni sur le confort des dépacements des piétons. C’est d’ailleurs le cas pour de nombreuses rues de Fontenay.
- Les revêtements ne sont pas différenciés . La ville et le territoire soutiennent que le fait d’avoir un traitement uniforme des trottoirs et de la chaussée ne rend pas visible les modes de circulation. Comme c’est une rue à très faible circulation automobile qui de plus se termine en impasse, cela n’a aucune importance d’une point de vue sécurité pour les piétons. D’ailleurs il a d’autres rues de Fontenay, bien plus passantes où les trottoirs et la chaussée ont la même couleur. De plus toute une partie de la rue , celle située entre la place de Gaulle et l'avenue Gaston Sansoulet va être entiérement pavée: toujours au nom d'une certaine conception de "l'esthétique urbaine", mais cela augmente encore les coûts et chaussée comme trottoirs ne seront toujous pas différenciés.
- La seule action positive est le remplacement des lampes des candélabres, lampes que l’on peut remplacer par des ampoules à basse consommation. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de changer les candélabres.
Cette rue a déjà des espaces végétalisés ( voir photo), et a déjà un plateau surélevé au carrefour de la rue Bronne.
Bref la seule raison réelle de cette requalification est une certaine conception de l'esthétique urbaine, et non la dégradation de cette rue qui est en très bon état. L’intitulé du diagnostic est : « Suite à des rénovations des places de la Cavée et de Gaulle, il a semblé nécessaire de rénover cet axe reliant les 2 places »? sauf que dans la rue en question (rue Laboissière), chaussée et trottoirs sont en très bon état, on ne peut pas en dire autant de toutes les rues de la ville.
Rue Laboissière, on va même traiter les places de stationnement avec des pavés, est ce vraiment nécessaire ?
Bref, plusieurs centaines de milliers d’euros dépensés pour une certaine conception de « l’esthétique urbaine » d’ une rue en centre ville. Après quoi,la Ville et le Territoire expliqueront qu’ils ne peuvent pas faire autrement qu’augmenter les impôts et la dette( la dette du Territoire augmente cette année de 20 millions d’euros).
Y-a-t-il des rues qui ont réellement besoin d'une remise en état ?
Il suffit de se deplacer dans la ville pour constater qu’il a beaucoup de rues , chaussée et/ou trottoirs,qui ont réellement besoin d’être rénovées. Ci-après quelques exemples :
De haut en bas et de gauche à droite :
- Rue Durand Benech, chaussée
- Rue des Buffets, passage protégé
- Rue Briant , chaussée
- Rue de la Roue, chaussée
- Rue Briant, trottoir
- Rue des Potiers, chaussée
- Rue du docteur Soubise, chaussée
- Rue Jean Jaurès, trottoir
liste non exshautive!
Pourquoi un telle indifférence envers les riverains et les usagers de ces voies, que ces derniers se déplacent en voiture, à vélo, en trottinette ou à pied ?
La chute d’une personne agée marchant sur un trottoir dégradé peut avoir de graves conséquences, assurer la sécurité des déplacements dans la ville est une priorité pour un maire responsable.
A Fontenay les dépenses de prestige au centre-ville sont prioritaires, y compris pour la voirie , tant pis pour les Fontenaisiens des autres quartiers qui attendent simplement la remise en état de leur rue et de leurs trottoirs dégradés ?
Un aveuglement choquant, un mépris désolant et un gaspillage d'argent public.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.valleesud.fr/infosvoirie
Photos : pour fontenay et Vallee Sud Grand Paris
Commentaires
Bellouard hervé rédigé le Permalien
Je me permets de réagir aussi
Jean-Louis Plantec rédigé le Permalien
Bonsoir, la rue Laboissière a
webmaster rédigé le Permalien
Est- ce de la bonne de
hervé bellouard rédigé le Permalien
bonjour
Ajouter un commentaire