Sécheresse punitive ou éco-responsabilité positive ?
Depuis le début de l’année 2022, il manque 35% de précipitations sur l’ensemble du pays (information Météo -France).
Emoi dans les jardins, émois en agriculture extensive, solutions de courts-termes habituelles, rationnements d’eau, ou bassins de rétention au bénéfice de quelques grosses exploitations, et au détriment des autres usagers. Ces réactions à courte-vue sont punitives pour le plus grand nombre des habitants, et ne traitent pas le problème de fond, c’est-à-dire le réchauffement climatique.
Le rendement des cultures est menacé par la sécheresse.
"Les cultures d'hiver, comme le blé ou l'orge, qui sont aujourd'hui en phase de développement, commencent à connaître des situations qui vont affecter les rendements", a aussi indiqué au ministère de l'Agriculture. "Il y aura un impact sur la situation des céréales" même s'il "est encore beaucoup trop tôt pour avoir une évaluation précise".
Le temps sec et chaud de la fin avril et de ce début mai pourrait aussi, s'il perdure, affecter les cultures de printemps, comme le tournesol, la betterave et le maïs, ainsi que les fourrages, alors que les pousses d'herbes qui étaient jusqu'à présent plutôt meilleures que d'habitude, ralentissent.*
plus c'est rouge, plus le déficit hydrique est important
Une gestion d’arrière-garde, c’est punitif, c’est :
- Accorder des permis surdensificateurs , en cassant les Blagis au lieu de rénover l’existant, en surdensifiant les Sorrières. Bétonner toujours plus, au détriment des espaces de pleine-terre
- Multiplier les places minérales qui réverbèrent la chaleur,
- Couper des arbres en pleine santé, alors que les arbres sont nos meilleurs alliés climatiques
- Faire encore de nos jours des toits de tôle (comme sur le gymnase du Parc cette année même) … c’est ce que le maire de Fontenay et sa majorité persistent à faire.
Etre-écoresponsable à Fontenay, ce n’est pas punitif, au contraire, c'est:.
- Isoler les bâtiments, pour dépenser moins de chauffage en hiver, et moins de climatisation en été
- Récupérer les eaux de pluie tombées sur les toits
- Planter des arbres adaptés au climat, et les entretenir
- Créer des îlots de fraîcheur pour lutter contre les effets caniculaires
- Végétaliser les toits ou y installer des panneaux photovoltaïques
Etre éco-responsable en France, c’est :
- Se rappeler, qu’au final, les sécheresses, le manque de neige et de pluie pour alimenter les cours d’eau, c’est aussi appauvrir le débit des eaux des fleuves qui refroidissent les centrales nucléaires, et que ça, c’est dangereux pour tous.
- Repenser le modèle agricole qui consomme trop d’eau. En France, d'après le ministère de l'Écologie, 90% de l'eau douce accessible est utilisée à des fins agricoles, cultures et élevage. Intenable désormais.
- Repenser l’urbanisme et l’aménagement du Territoire : restaurer les sols, réaménager les zones humides, adapter les villes aux canicules."
Suzanne Bourdet Michel Faye
Ajouter un commentaire