Back to top

Tu mourras moins bête * / 1 - La surdensification, c’est quoi ?

Une cité mal entretenue, avec des problèmes sociaux ? On casse tout, on repousse la misère sociale vers d’autres communes, on gentrifie. A Fontenay-aux-Roses l’Etat donne au maire le titre de Maire Densificateur, c’est un compliment parait-il !  Et si on refusait la surdensification? On mourrait moins bête, pour reprendre le titre d’une BD fameuse*.

 

Maires surdensificateurs contre Architectes rénovateurs

        2015 : Création du Club des maires constructeurs pour créer du logement, dont ils assurent qu’il s’agit de « logement de qualité pour éviter de construire du ghetto sur du ghetto ». Sauf que, concrètement, ils démolissent, repoussent la misère sociale vers d’autres communes, autrement dit, ils densifient en créant

 du logement plus cher. C’est particulièrement vrai dans les Hauts-de-Seine, le département le plus riche de France.

        2019 : Cité Grand Parc à Bordeaux, une cité qui ressemblait aux Blagis, années 70, mal entretenue. On casse tout et on recommence ? Non, on rénove, et ça marche. Le Prix européen Mies van der Rohe récompense les 3 architectes qui ont su rénover plutôt que casser. Et l’Union Européenne en fait un modèle recommandé à toute l’Europe.

        Oui, mais les vieux schémas ont la vie dure. Les gouvernements successifs empilent les lois permettant la surdensification (loi ALUR 2014 ; loi ELAN 2018) ; les locaux vides restent vides plutôt que d’être rénovés et transformés en logements ; les logements de type Airbnb  se multiplient , aux dépens des familles modestes. Et les déplacements de gentrification se multiplient, aux Blagis de Fontenay, à la Butte Rouge de Châtenay-Malabry, au Mirail de Toulouse … Les familles modestes vont aller ailleurs, libérant les appétits des promoteurs.

 

Le cas du maire surdensificateur de Fontenay

        Le maire de Fontenay accorde des permis de construire sur des espaces verts (Sénoriales, rue Moulin Blanchard) sur des parkings ( rue Max Dormoy aux Sorrières). Ce maire crée une ZAC qui va bouleverser l’écosystème des Blagis et y réduire fortement les espaces verts. Ce projet de ZAC prévoit à la fin du réaménagement des Blagis une densité de plus de 40 000 habitants/km², soit 2 fois plus que celle de Paris et 10 fois plus que celle Berlin !

        On surdensifie, mais que fait-on pour les habitants ? Le projet de ZAC des Blagis en est un cas d’école. Sachant qu’il faut créer 1 classe pour 100 logements, l’augmentation de 650 logements implique la création de 6 à 7 classes pour le projet de la ZAC  des Blagis. Pas d’école prévue dans la ZAC, le maire rajoutera  des classes à la Roue, qui est pourtant déjà le plus gros groupe scolaire de la ville.

         On ne parle même plus du manque de places de crèche, la Crèche de l’Allée Fleurie (60 places) , fermée en 2017, devait être rénovée et rouvrir en 2022. De beaux plans avaient été présentés en 2019 au Conseil municipal, mais depuis, même le budget afférent a disparu. Disparu à tout jamais ? Même avec 1000 logements de plus ? Est-ce que ce sera la jeune mère, ou est-ce que ce sera le jeune père, qui sera obligé de prendre un congé parental ?           

 

A Fontenay, le maire donne beaucoup de permis de construire, mais avec des projets d’ancien monde. Du temps où n’existait pas encore les mots « développement durable », ni « économies d’énergie », ni « indépendance énergétique ». Du temps des halles sportives passoire (voir un exemple au Panorama) et des clubs-houses dispendieux. Au fond, mettons dans les nouveaux immeubles des retraités aisés, ou des actifs sans enfants, le problème des crèches et des écoles sera évacué.

 

Suzanne Bourdet        Michel Faye

 

Suzanne

* Tu mourras moins bête... (...mais tu mourras quand même) est une  BD humoristique de Marion Montaigne : BD publiée chez Arkama Editions puis chez Delcour éditions ; puis passée en série animée  diffusée actuellement sur la chaîne Arte.

Ajouter un commentaire