Back to top

Tu mourras moins bête* / 2 – Conte court pour temps de guerre

        Il était une fois un pays riche en gaz, ou en pétrole (Arabie saoudite, Russie, et bien d’autres). Gros bénéfices pour le vendeur, mais la population de ce pays n’en reçoit guère sa part.  Quand la pauvreté fut trop criante dans le pays producteur, le vendeur lâcha ses chiens de guerre sur le pays voisin, qui avait le culot d’avoir choisi une gouvernance de démocratie.

        Le réchauffement climatique et les chiens de guerre mettent les honnêtes gens d’accord sur un point : vive les économies d’énergie, vive l’indépendance énergétique, et vive les énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien). Isolez les murs de vos logements, utilisez le plus possible la marche à pied, la trottinette, le vélo, les transports en commun. Et retenez que l’on ne sait pas quoi faire des déchets du nucléaire, mais qu’on sait stocker l’électricité produite par des énergies renouvelables, en utilisant par exemple des « centrales » à hydrogène.  

 

Suzanne Bourdet                        Michel Faye

 

* Tu mourras moins bête... (...mais tu mourras quand même) est une  BD humoristique de Marion Montaigne : BD publiée chez Arkama Editions, puis chez Delcour éditions ; puis passée en série animée  diffusée actuellement sur la chaîne Arte .

Ajouter un commentaire