1er Janvier 2022 : forte dégradation du service d’enlèvement des déchets : encombrants, produits toxiques et autres à Fontenay par réduction des possibilités offertes aux Fontenaisiens.
Qui a décidé de cette forte dégradation ?
Le Territoire Vallée Sud Grand Paris l’a décidé, avec l’accord du maire de Fontenay vice-président du Territoire. Il n’y a eu ni concertation avec les habitants, ni consultation des habitants, ni vote du Conseil Municipal, et ce n’était pas dans le programme électoral du maire.
Réduction des possibilités offertes aux Fontenaisiens à partir du 1er Janvier 2022
Pour s’en rendre compte il suffit de comparer les guides du Tri des déchets 2021* et 2022** concernant Fontenay.
1. Suppression de la collecte mensuelle des encombrants.
Cette collecte est supprimée à Fontenay, alors que la grande majorité des villes du Territoire ont refusé cette suppression : Antony, Bagneux, Bourg-La-Reine, Châtillon, Clamart, Malakoff, Montrouge et Sceaux. A Montrouge la collecte des encombrants est même hebdomadaire.
2. Suppression de la collecte mensuelle des produits toxiques.
Dans ce cas aussi la grande majorité des villes du Territoire ont refusé cette suppression : Antony, Bagneux, Bourg-La-Reine, Châtillon, Clamart, Malakoff, Montrouge et Sceaux.
3. Suppression de la déchetterie mobile du Panorama
Antony, Bagneux, Bourg-La-Reine, Châtillon, Clamart, Malakoff, Montrouge et Sceaux ont gardé une déchetterie mobile, qui dans toutes les villes, est très appréciée des habitants.
Que reste-t-il comme moyens pour enlever les déchets et ordures ménagères à Fontenay ?
- La collecte des ordures ménagères 2 fois par semaine, ce qui n’est pas toujours suffisant.Exemple récent: rue Boucicaut, tas ordures sur l’espace public, photo prise le 4 février 2022.
- La collecte du verre 2 fois par mois
- La collecte du papier et des emballages 1 fois par semaine
- la collecte des végétaux de jardin 1 fois par semaine sauf l’hiver.
Pour le reste il faut demander par mail ou par téléphone un enlèvement à Vallée Sud Grand Paris. Ce service existait déjà en 2021, il est pratiquement le seul possible désormais à Fontenay pour l’enlèvement des encombrants et des produits toxiques.
Si ce service est effectivement utilisé à la demande pour l’enlèvement de la même quantité d’encombrants et de produits toxiques, il va y avoir une noria de camions, est-ce bon pour la qualité de l’air ? Si ce n’est pas le cas, des encombrants, ou pire des produits toxiques vont se retrouver dans les poubelles d’ordures ménagères ; ce n’est bon ni pour le tri sélectif, ni pour la pollution chimique et encore moins pour ceux qui travaillent au ramassage des poubelles et au traitement des déchets.
Est-ce que cela va faire baisser l’impôt lié au ramassage des déchets: la TEOM ? Non !
La TEOM:est Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.
Le taux2 021 de cet impôt est,à Fontenay, de 5,88%. C’est le taux le plus élevé du Territoire Vallée Sud Grand Paris. Il est plus de 40% supérieur au taux 2021 de cet impôt à Montrouge où il n’est que de 4,02% . Ce qui correspond souvent à plusieurs centaines d’euros d’écart !
Il ne variera que de quelques centièmes de % en 2022.
Bref, à Fontenay, avec moins de services, les habitants paye nettement plus cher pour le ramassage des déchets que les habitants de Montrouge, ville où il y a plus de services.
Le budget de collecte des ordures ménagères est excédentaire de plusieurs millions d’euros depuis plusieurs années***. On aurait donc pu pratiquement appliquer un taux unique pour toutes les villes du Territoire. La majorité des élus du Conseil du Territoire ont refusé, les Fontenaisiens seront toujours les plus taxés.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://fr.calameo.com/read/0026732077599ad45d279
** https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/environnement...
*** http://www.pourfontenay.fr/blog/ordures-menageres-teom-le-territoire-val...
Images: Guide du tri Vallée Sud Grand Paris Photo pourfontenay.fr
Ajouter un commentaire