La fin du démantèlement nucléaire du CEA de Fontenay-aux-Roses reportée à …2057 !
Historique
En 1946, le fort de Châtillon a été choisi pour accueillir les premières activités de recherche du CEA. Il devient ainsi le berceau de la physique nucléaire française. Zoé, la première pile atomique française, y a fonctionné de 1948 à 1976. Deux générations d’installations nucléaires de recherche se sont succédées, afin d’étudier la fission et la fusion nucléaires et de mettre au point les procédés de retraitement du combustible nucléaire ou de conditionnement des déchets.
Dans la démarche globale de renouvellement progressif de son parc d’installations nucléaires, le CEA a décidé de transférer les activités nucléaires de Fontenay-aux Roses vers son site de Marcoule, dans de nouvelles installations dédiées. Les installations nucléaires de Fontenay-aux-Roses de la seconde génération ont ainsi progressivement été mises à l’arrêt entre 1982 et 1995.
Les activités nucléaires du CEA à Fontenay étaient installées dans plusieurs bâtiments regroupés en deux INB ( Installations Nucléaires de Base) les INB 165 et INB 166 .
Le démantèlement nucléaire du CEA de Fontenay aux Roses : coût, durée et date de fin de ce chantier qui a débuté en 1995.
Première estimation en date de 2008 : coût 500 millions d’euros, durée 23 ans, fin du démantèlement 2018
Décembre 2008* : Roger Genet, directeur du centre de Fontenay-aux-Roses et directeur adjoint à la direction des sciences du vivant du CEA annonce que les opérations de démantèlement, d'un coût global estimé à 500 millions d'euros, et qui ont démarré en 1995, devraient s'achever vers 2018. « Nous n'aurons pas de retard sur le calendrier fixé même si nous avons certains glissements de six ou huit mois sur certaines opérations », affirme Roger Genet.
Deuxième estimation en date de 2011 : coût environ un milliard d’euros, durée 30 ans, fin du démantèlement… 2025
Mai 2011** : Bernard Doroszczuk, responsable de l'ASN pour l'Ile-de-France annonce sept ans de retard dans le démantèlement des installations du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Fontenay-aux-Roses. Il précise « Le démantèlement, qui devait se terminer en 2018, ne s'achèvera qu'en 2021 pour les anciens laboratoires et en 2025 pour le reste des installations. Le CEA a rencontré des difficultés techniques et des difficultés avec les prestataires. »
Bernard Doroszczuk ajoute: « L'opération est plus compliquée qu'on le pensait. Il faut, par exemple, refaire toute l'installation électrique vétuste afin de poursuivre le démantèlement. Ces difficultés n'ont pas été prises en compte au moment du premier échéancier qui estimait à 2018 la fin des travaux de démantèlement. »
Coût : le CEA annonce un budget annuel pour ce chantier de 30 à 40 millions d’euros***. Soit, pour la durée du chantier, 30 ans, un coût total de l’ordre d’un milliard d’euros.
Troisième estimation en date de 2019 : coût de plus 1 milliard d’euros, durée étendue à 46 ans, fin du démantèlement… 2040
Décembre 2019 : Monsieur Eric Fillion, représentant du CEA, chef de l’Unité d’Assainissement Démantélement du centre CEA de Fontenay aux Roses annonce lors de la Commission Locale d’Information ( CLI) de décembre 2019**** que la fin du chantier de démantèlement est reportée à 2040.
Coût confirmé, voire amplifié: un budget annuel pour ce chantier de 25 millions d’euros par an est prévu soit, vu la durée du chantier, plus de 45 ans, un coût total dépassant le milliard d’euros.
Quatrième estimation en date de 2022 : coût de plus de 1,2 milliard d’euros ans, durée 62 ans fin du démantèlement… 2057 !
Fin janvier 2022 *****Monsieur Régis Vallée, chef de l’unité d’assainissement-démantèlement du site de Fontenay-aux-Roses a annoncé le report de la fin du chantier pour …2057****** : Pour le justifier il indique que « la direction [du CEA] s’est rendu compte que ce n’était pas possible de finir le démantèlement dans les délais initialement prévus au vu de certaines difficultés techniques et administratives rencontrées ». Il précise que le centre a en effet dû faire face à divers aléas le contraignant à prioriser ses activités pour concentrer ses forces vers les zones les plus radioactives. Concrètement cela équivaut en réalité à la quasi-totalité du site.
Coût encore accru: Vu l’important allongement de la durée du chantier ( durée qui atteindra 62 ans), le coût, pour le chantier de démantèlement nucléaire du CEA de Fontenay, est désormais annoncé à plus de 1,2 milliards d’euros, voire plus de 1,5 milliards d’euros.
Les conséquences de ce chantier de démantèlement nucléaire.
Ce chantier a, à ce jour :
39 ans de retard : Il devait être terminé en 2018, actuellement sa fin est reportée à 2057
Une durée multipliée par 2,7 : Il avait une durée prévue de 23 ans, sa durée est portée à 62 ans
Un coût multiplié par 2,4 voire plus. Il était estimé à 500 millions d’euros, on annonce aujourd’hui qu’il dépassera les 1, 2 milliards d’euros
C’est malheureusement un fiasco prévisionnel, technique et financier.
On ne peut s’empêcher de comparer ce chantier de démantèlement nucléaire avec le chantier de construction de l’EPR de Flamanville (centrale nucléaire de 3ème génération) qui à ce jour a :
11 ans de retard : Il devait être mis en service en 2012, la date actuellement prévue est 2023
Une durée multipliée par 2,8: La durée de construction prévue était de 6 ans, elle sera d’au moins 17 ans.
Un coût multiplié par plus de 5 : Coût initialement prévu 3,3 milliards d’euros, estimation actuelle 19,1 milliards d’euros…
A méditer quand on parle du nucléaire…
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.usinenouvelle.com/article/le-cea-de-fontenay-aux-roses-poursuit-son-demantelement.N27488
***https://www.cea.fr/presse/Documents/DP/2013/Dossier-Presse-demantelement-grenoble27022013.pdf page 29
**** https://www.cli-far92.fr/images/pdf/Commissions/CLI-FAR_Compte-rendu_11122019_RDAnnx.pdf
******https://fontenay-aux-roses.cea.fr/far/Documents/Fiche%20Fontenay%2010%20...
Images : Documents CEA, en particulier : https://www.cea.fr/multimedia/Documents/publications/rapports/transparence-securite-nucleaire/rapport-TSN-2020-cea-fontenay-aux-roses.pdf
Ajouter un commentaire