Des questions à propos de la mini-décharge installée par la mairie sur l’espace piéton au sortir du mail Boucicaut.
Cette mini-décharge est-elle demandée par les commerçants, est-elle respectée, est-elle sans risques sanitaires ?
Fin juin, la mairie a installé une mini-décharge* juste devant la cordonnerie de Fontenay. ( voir notre blog du juillet 2021). Elle est constituée d’un enclos ouvert installé sur l’espace piéton.
Cela s’est fait sans aucune concertation et sans tenir compte de l’avis des commerçants situés à proximité, l’atelier-boutique du cordonnier est situé à 1m de cette mini-décharge, et plusieurs autres commerces sont à moins de 10 m.
Cette mini-décharge n’est pas respectée : fin juillet il avait autant de poubelles à l’extérieur qu’à l’intérieur, voire plus ( la photo ci-dessus a été prise le 30 juillet).
Souvent des odeurs désagréables proviennent de cette mini-décharge, odeurs franchement désagréables par temps chaud. A terme cela peut créer des problèmes sanitaires.
Les commerçants concernés ont bien tenté de convaincre la municipalité de la nocivité de cette mini-décharge : l’élu en charge du commerce et du quartier centre -ville les a reçus, mais sans apporter aucune réponse.
Comment se fait-il que la municipalité explique qu’il n’y a pas d’autre solution pour régler ce problème de poubelles alors qu’elle veut installer à quelques mètres de cet endroit un immeuble de 10 étages** de 30 m de hauteur ?
Des questions que pose l’installation de cette mini-décharge ?
- Pourquoi l’installer sur l’espace piéton et non sur la voirie à la place d’une ou deux places de stationnement?
- Pourquoi à Fontenay les poubelles sont-elles systématiquement sur les trottoirs, même quand ils sont étroits et pas sur des places de stationnement publics ? Il arrive même que des piétons, et en particulier les personnes avec poussettes d’enfants soient obligées d’aller sur la chaussée pour contourner des poubelles les empêchant de rester sur le trottoir.Pourquoi à Fontenay, le maire et sa majorité privilégient-ils le stationnement des voitures au détriment de la libre circulation des piétons sur les trottoirs ?
- L’installation de cette mini-décharge à l’entrée du mail Boucicaut en face de la cordonnerie serait-elle un moyen de pression du maire et de sa majorité pour pousser les artisans et commerçants de ce secteur à partir ? Partir et remplacés alors par … ? Un immeuble de 10 étages est à l’étude à cet endroit-là.
Et la démocratie "participative" ?
C’est, pour ce maire et sa majorité, juste une promesse de campagne électorale. Aucun débat concernant cette installation de cette mini-décharge n’a eu lieu. Au fait, qu’en pense l’élue municipale en charge de l’esthétique urbaine* ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
*http://www.pourfontenay.fr/blog/esthetique-urbaine-en-centre-ville
**http://www.pourfontenay.fr/blog/la-nouvelle-folie-urbanistique-du-maire-...
Image: la mini-décharge 30 juillet 2021
Commentaires
LONGIN Daniel . rédigé le Permalien
De toute façon , il y a
Fontaine Bordenave rédigé le Permalien
Pour être respecté le non
Ajouter un commentaire