18 juin 1940: appel du Général de Gaulle / 2023: Missak et Méliné Manouchian bientôt au Panthéon
18 juin 1940, depuis Londres, le Général de Gaulle appelle à la résistance
Ce jour-là, un général peu connu à l’époque, le Général de Gaulle, refusa la capitulation de la France acceptée par le maréchal Pétain. Et prononça à la BBC, le 18 juin 1940, un appel* devenu un marqueur de la résistance à l'occupation et au nazisme. Il prit la tête de la France Libre.
21 février 1944, les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges.
L’affiche rouge a été placardée par la propagande nazie à 15 000 exemplaires dans toute la France, pour faire état de l'exécution au mont Valérien de 22 «terroristes » membres d'un groupe de FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans - Main-d’œuvre immigrée), qualifiés d'« armée du crime ». Il s’agissait en fait de résistants de la région parisienne (groupe Manouchian) dont 10 sont représentés sur l'affiche. Olga Bancic, la femme arrêtée en même temps que ces 22 hommes fut, elle, décapitée en Allemagne le 10 mai 1944.
La propagande nazie espérait provoquer des réactions racistes et xénophobes dans la population française, ce fut le contraire qui se produisit.
Aujourd’hui, jour du souvenir, le Président de la République a annoncé que Missak et Mélinée Manouchian, tous deux résistants d’origine arménienne, entreront au Panthéon en février prochain. Missak Manouchian ( dans la pointe du triangle sur l’affiche rouge) était le chef du groupe FTP-MOI. Mélinée lui a survécu 45 ans. Ils reposent actuellement ensemble au cimetière d’Ivry-sur-Seine.
« Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement », écrivit Missak à Mélinée, juste avant de mourir, proclamant aussi n’avoir « aucune haine contre le peuple allemand »**.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.pourfontenay.fr/blog/1940-resister-ou-collaborer-general-de-gaulle-professeur-leriche
Commentaires
Véronique Fonta... rédigé le Permalien
Pour ceux qui le souhaitent,
Ajouter un commentaire