Back to top

Hommage à Marie et Paul Foujino, Fontenaisiens

          Nous venons d’apprendre le décès de Marie Foujino, veuve du peintre Paul Shusaku Foujino, artiste exigeant et discret né à Hiemura au Japon en 1925, arrivé à Paris en 1953, décédé à Fontenay en 1982.  Le couple s’était installé à Fontenay-aux-Roses en 1962, d’abord au 140, rue Boucicaut, puis au 7 rue Jean-Jaurès. Une exposition des œuvres de Paul Foujino avait eu lieu à Fontenay en 2007.  On trouve de ses œuvres au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et au Centre Pompidou. Il a aussi réalisé une œuvre pour le centre nautique situé à Châtillon, 57 avenue Jean-Bouin. 

          Paul Foujino* a voulu apporter « l’expression du souffle de la vie par les compositions de formes libres qui font sentir la main de l’homme…donner à l’espace sa chaleur, sa charge affective ». Sa dernière œuvre a été la scénographie de la surface intérieure toute entière de l’église de Cuvat* en Haute-Savoie. Seul, en un mois, il a mené à bien  le traçage des motifs et la peinture, sous l’œil émerveillé des enfants de l’école voisine, qui ont aidé les adultes à en apprécier la force symbolique.

Nous joignons Marie et Paul dans une même expression de notre souvenir admiratif.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* https://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-paroisses/doyenne-du-parmelan/...

Images Foujino au travail dans l’église de Cuvat  / Centre Nautique Intercommunal Châtillon-Malakoff, 57, avenue Jean-Bouin à Châtillon.

Commentaires

Bonjour

Bonjour A propos de Paul Foujino et de l'église de Cuvat, je voulais juste signaler une petite coquille : De nos jours, l'église de Cuvat n'est pas en Suisse mais en Haute-Savoie. Pour l'avoir visitée, je la conseille à toute personne qui aurait l'occasion de passer dans la région. C'est une merveille dont on peut aussi apprécier un avant goût sur cette vidéo https://www.dailymotion.com/video/x1iqn3 Cordialement

Merci Monsieur Lafitte pour

Merci Monsieur Lafitte pour cette précision très intéressante. Nous avons aussi rectifié dans le texte. Merci pour l'adresse de la vidéo. Bien cordialement.

Ajouter un commentaire