Hommage à Marie et Paul Foujino, Fontenaisiens
Nous venons d’apprendre le décès de Marie Foujino, veuve du peintre Paul Shusaku Foujino, artiste exigeant et discret né à Hiemura au Japon en 1925, arrivé à Paris en 1953, décédé à Fontenay en 1982. Le couple s’était installé à Fontenay-aux-Roses en 1962, d’abord au 140, rue Boucicaut, puis au 7 rue Jean-Jaurès. Une exposition des œuvres de Paul Foujino avait eu lieu à Fontenay en 2007. On trouve de ses œuvres au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et au Centre Pompidou. Il a aussi réalisé une œuvre pour le centre nautique situé à Châtillon, 57 avenue Jean-Bouin.
Paul Foujino* a voulu apporter « l’expression du souffle de la vie par les compositions de formes libres qui font sentir la main de l’homme…donner à l’espace sa chaleur, sa charge affective ». Sa dernière œuvre a été la scénographie de la surface intérieure toute entière de l’église de Cuvat* en Haute-Savoie. Seul, en un mois, il a mené à bien le traçage des motifs et la peinture, sous l’œil émerveillé des enfants de l’école voisine, qui ont aidé les adultes à en apprécier la force symbolique.
Nous joignons Marie et Paul dans une même expression de notre souvenir admiratif.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-paroisses/doyenne-du-parmelan/...
Images Foujino au travail dans l’église de Cuvat / Centre Nautique Intercommunal Châtillon-Malakoff, 57, avenue Jean-Bouin à Châtillon.
Commentaires
Christian Lafitte rédigé le Permalien
Bonjour
webmaster rédigé le Permalien
Merci Monsieur Lafitte pour
Ajouter un commentaire