Back to top

Ilot Saint Prix : un projet immobilier de 879 logements ( densité près de 100 000 habitants/km²), supprimant des milliers de m² d’espaces boisés classés.

L’Ilot Saint Prix actuel

 

Situé en Centre-Ville entre le Marché et le Théâtre municipal , l’ilot Saint-Prix est  délimité par l’avenue de Verdun, la place De Gaulle, le château Laboissière, la ruelle de la Demi-Lune, l’avenue Dolivet et la rue des Pierrelais. Sa superficie est de 2,05 hectares soit 20 500 m².


L'ilot Saint Prix

 

Dans ce quartier il y a :

178 logements répartis en 4 immeubles formant la résidence Saint Prix

-deux immeubles sont situés avenue de Verdun : 25 logements et 83 logements ( R+4 et R+9 soit 5 niveaux et 10 niveaux)

- deux  immeubles sont situés  rue René Barthélémy : 30 logements et 40 logements  (R + 4 soit  5 niveaux)

Entre 2013 et 2014, ces immeubles ont fait l’objet de travaux d’isolation par l’extérieur, de remplacement des fenêtres et de travaux de peinture des halls et des cages d’escalier .

 

400 Fontenaisiens sont locataires de ces immeubles appartenant actuellement à la société « Mille et une vies Habitat», bailleur social issu de la fusion en 2018 des SA HLM "Logement Français", Logement Francilien" et " Coopération et Famille". « La SA HLM " Coopération et famille",  avait acheté  en 2009  ces immeubles à la société Icade ( anciennement SCIC).

 

Environ 10 000 m² d’espaces verts et de grands arbres, espaces protégés car classés EBC ( Espaces Boisés Classés), pratiquement la moitié de la superficie de cet ilot, sont répartis ainsi :

  • Square arboré situé entre le Château Laboissière et la rue René Barthélémy (600m²)
  • Parc public Laboissière  ( 2400 m²)
  • Parc de la résidence Saint Prix (6000 m²).


Parc de la Résidence Saint Prix

 

Ces espaces boisés classés de pleine terre sont des ilots de fraicheur indispensables dans le centre-Ville de Fontenay, centre-Ville très minéralisé.

 

Le projet de la majorité municipale actuelle

C’est le territoire Vallée-Sud-Grand-Paris qui pilote le projet*. Le mandataire choisi est la SPL Vallée Sud Aménagement quia choisi plusieurs cabinets privés pour étudier ce projet : BTA Architectes, SETU, ATSL et BET TCE. Le coût de ces études se chiffre en dizaines de milliers d’euros voire en centaines de milliers d’euros, payés in fine par les impôts des Fontenaisiens.

Ci-dessous une première esquisse de ce projet, présentée lors d’une réunion non publique ouverte à uniquement des élus et à des personnes choisies par le maire.


projet Saint Prix:  premiere esquisse

L’un des motifs avancés est la création d’une voie « royale » : la rue du Capitaine Paoli prolongée à travers le parc actuel de la résidence jusqu’à l’entrée du Château Laboissière. A Paris il y a l’avenue des Champs Elysées dans le prolongement de l’entrée du palais du Louvre. A Fontenay il y aura la rue du capitaine Paoli (peut-être sera –t-elle renommée ?) dans le prolongement de l’entrée principale du château Laboissière . Cela induira une gentrificationdu centre-ville, aux dépens des« manants » et de leurs immeubles qui ne sont pas en harmonie avec la « noblesse » du lieu.

 

Sur-densification massive

- Les immeubles de la résidence Saint Prix seront tous rasés : destruction de 178 logements sociaux rénovés il y a moins de 10 ans et des centaines de locataires expulsés pour la plupart hors Fontenay

- Suppression de plus de la moitié des espaces verts et abattage de la plupart des grands arbres.

- Construction d’immeubles supermassifs : pour l’équilibre économique du projet il faut réaliser 879 logements, soit pratiquement 5 fois plus qu’actuellement. Ce chiffre a été annoncé par le maire lors de la réunion de quartier du 12 avril 2022 à l’école du Parc.

 

Cela revient à mettre autant de logements à St-Prix sur 2 hectares qu’il y en aura aux Sorrières sur 8 hectares.

 

La densité de cet ilot passera de près de 20 000 habitants/km² à pratiquement 100 000 habitants /km²

 

Est-il nécessaire de continuer l’étude d’un tel projet, projet qui nécessite pour son équilibre financier une telle densification ? Sans compter les suppressions d’espaces verts et les abattages d’arbres ?

 

Folie des grandeurs ?

Ce projet prévoit en plus :

- la construction d’une « Folie » sur la place comprise entre le marché et le château Laboissière

- la réalisation d’une salle des fêtes en face du théâtre, salle des fêtes construite sur une partie du Parc Laboissière, bien qu’une dépense de 9 millions d’euros d’argent public soit déjà prévue pour rénover l’intérieur du théâtre des Sources (700 places) ces prochaines années.

 

Gaspillage supplémentaire 

Pour ce projet,  la société «  Mille et une vies » qui possède tous les terrains demande une somme de 12 millions d’euros car elle n’aura pas fini d’amortir, avec les loyers perçus, l’achat de l’ensemble Saint-Prix (immeubles + terrain), achat qu’elle a fait en 2019. 12 millions d’euros c’est le quart du budget  annuel de Fontenay.

 

Lutte contre le réchauffement climatique, protection de la biodiversité ?  A la mairie de Fontenay, on ne connait pas, ou on ne veut pas connaitre!

Travaux du GIEC ? A la mairie de Fontenay, on ne connait pas  ou on ne veut pas connaitre!

Qualité de vie des habitants, en premier lieu des locataires de la résidence Saint Prix ? Ce n’est pas la préoccupation de la mairie de Fontenay !

 

 « Ce n’est pas demain, ni après-demain qu’il faut prendre toutes les mesures contre le réchauffement climatique mais c’est dès maintenant » ? L’observation vient-elle d’un cabinet de « bons » conseils, style McKinsey ? Non, c’est le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) dans son rapport de février 2022. Le GIEC regroupe 195 pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Chut chut, la mairie de Fontenay est en retard : urbanisme du 20ème  siècle, folies du 19ème siècle ou du 18ème siècle et société du 17ème  siècle. Le changement climatique peut bien attendre. Les profits des promoteurs, eux, n’attendront pas !

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

https://www.valleesud-amenagement.fr/projet/mandat-detudes-residence-saint-prix-et-ses-abords-a-fontenay-aux-roses/

https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2022/02/PR_WGII_AR6_french.pdf

Photos : Pour Fontenay

Commentaires

bonsoir,

bonsoir, que peut on faire pour tuer dans l œuf ce projet ? déjà que l entrée de ville cote chatillon va être défigurée il est urgent de stopper la densification et faire en sorte que les Blagis soient prioritaire ainsi que les gymnases hors centre ville soient réhabilités aussi. a votre disposition pour agir en fonction de mes capacités et disponibilités cordialement

Nous partageons votre

Nous partageons votre indignation. Nous continuerons à vous tenir au courant de l'évolution de ce dossier et des actions que feraient les habitantes, les habitants et leurs associations. S. Bourdet

Je trouve quand même l'idée

Je trouve quand même l'idée de la voie royale tres intéressante pour mettre en valeur l'entrée du château. Pour le reste , la surdensification, les immeubles massifs, l'abattage d'arbres à grand développement, in fine on aura une commune semblable à nos voisines, on betonne et on oublie la pleine terre et il n'y aura pas de différence entre elles. Ce qui me désole c'est que petit à petit on grignote tout ces espaces verts

La voie "royale" suppose de

La voie "royale" suppose de démolir un immeuble en bon état, pour aller vers une entrée Nord du château. Et l'abattage de grands arbres classés. On pourrait plutôt, dans l'état actuel des bâtis, mettre en valeur un parcours "vert" qui partirait de la coulée verte vers le théâtre des Sources, puis le Parc Laboissière, la Place de Gaulle, le square Pompidou, et finirait dans le square Jean-Jaurès, qui mérite mieux que son état actuel (souvent sale notamment); ce square provient d'un legs qui se voulait au service de la population, mais a été largement raboté (immeuble du 1, rue Jean-Jaurès)). Ce serait une promenade "royale", respectueuse des bâtis, des espaces verts et des arbres, que des associatifs avaient proposée dès 2014, sous le nom de parcours Colbert. S.Bourdet

Ajouter un commentaire