Back to top

Fermetures de classe prévues à la rentrée 2024 au groupe scolaire de la Roue. Pourquoi ? Combien ?  Que peut faire la municipalité ?

          Depuis janvier 2024, des fermetures de classe sont annoncées au groupe scolaire de la Roue. Fermetures de classe qui feraient suite à celles qui ont été déjà réalisées à Fontenay entre 2020 et 2023

Pourquoi ?

          La population de Fontenay diminue depuis plusieurs années : Fontenay a perdu plus de 800 habitants  en 3 ans, ce qui entraine moins d’enfants d’âge scolaire.

         Il y a aussi le fait qu’à Fontenay, de plus en plus de parents mettent leurs enfants à l’école privée, comme c’est le cas des élus de la majorité municipale, à commencer par le maire.

 

Combien ?

        Initialement il était prévu 4 fermetures dans le groupe scolaire de la Roue: 2 en maternelle, 1 à la Roue B  et 1 à la Roue A.

        Après manifestations et pétition, la fermeture prévue à la Roue A a été annulée. Il reste 3 fermetures prévues, une à la Roue B et 2 en maternelle.

        Une nouvelle action a eu lieu les 17 et 18 juin 2024 : perturbations aux accés de ce groupe scolaire.

        La commission de la carte scolaire qui devait statuer sur ces fermetures le mardi 18 juin a été reportée après les élections législatives anticipées, c’est-à-dire au lundi 8 ou mardi 9 juillet 2024 (Décision nationale).

Une journée « école morte » est prévue dans ce groupe scolaire le vendredi 28 juin 2024.

Dès que la décision de la commission de la carte scolaire sera connue, nous la diffuserons sur notre blog.

Nous souhaitons qu’il soit tenu compte du fait que cette école accueille les enfants du quartier des Blagis, un des quartiers prioritaires de la politique de la Ville*.

En tout état de cause, l’important, ce n’est pas le nombre de classes dans un groupe scolaire mais le nombre d’élèves par classe, et aussi les aides nécessaires pour les élèves en difficultés.

 

Que peut faire la municipalité ?

Si ce n’est pas la municipalité qui nomme les professeurs des écoles, par contre elle peut agir pour améliorer les conditions d’enseignement.

Dans le cas du groupe scolaire de la Roue :

Actuellement il y a deux écoles élémentaires : Roue A et Roue B qui ont auront l’an prochain 9 ou 8 classes.

Cela implique qu’il y a de nombreuses classes à double niveau.

Si la mairie décidait de fusionner les 2 écoles on aurait une école élémentaire de 17 ou 18 classes ce qui permet pratiquement d’éviter les classes à double niveau.

Cela permettrait d’avoir aussi, comme à l’école du Parc, un directeur à plein temps, c’est-à-dire totalement déchargé de classe.

Enfin, et ce n’est pas un détail, on pourrait avoir d’un côté une cour réservée aux enfants de CP et de CE1, voire CE2 et l’autre cour réservée aux enfants de CM1 et de CM2, voire CE2

Cela permettrait d’avoir des cours de récréation apaisées.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/hauts-de-seine-les-blagis-de...

 

Commentaires

bonjour Suzanne et Michel.

bonjour Suzanne et Michel. Oui soyons mobiliser contre ces. fermeture de classe a la Roue attendons donc la décision après les élections amicalement mario

Ajouter un commentaire