Back to top

Inauguration à Fontenay : parc (madame) de Maintenon ! ses maris, ses amants ?

Au Conseil municipal du 20 juin 2024, le Maire présentera une délibération pour nommer parc de Maintenon un square situé à l’orée du quartier Scarron, à l’angle de la rue des Fauvettes et de la rue des Bénards.

 

Comment Françoise d’Aubigné devint madame de Maintenon

        Françoise d’Aubigné est née en 1635 à la prison de Niort où son père était emprisonné pour dettes ; elle séjourna ensuite avec ses parents à Saint-Christophe, à la Martinique et surtout à Marie-Galante dans une plantation esclavagiste que son père y a créée. Elle fut élevée entre protestantisme et catholicisme. 

        Orpheline en 1647, elle épouse en 1651 (elle avait 16 ans) le poète burlesque parisien Paul Scarron, de vingt-cinq ans son aîné et gravement handicapé. Le parisien Scarron avait une maison de campagne à Fontenay. 

        En 1660, alors que Françoise d'Aubigné a vingt-cinq ans, Paul Scarron, qui lui avait transmis une grande culture, meurt en ne lui léguant que des dettes.

A Fontenay, puisqu’on est à l’orée du quartier Scarron, on aurait pu nommer ce petit parc (0,25 hectare) parc Françoise d’Aubigné, qui fût l’épouse de Scarron. Sauf que …

Sauf que, Scarron mort, Françoise d’Aubigné prend un amant, puis le quitte pour se forger une image de femme catholique pieuse et dévote. Elle devient gouvernante des enfants illégitimes du roi Louis XIV et de sa maîtresse Mme de Montespan.

En 1674, Françoise d'Aubigné achète le château et le titre de Maintenon.

 

Comment madame de Maintenon devint l’épouse secrète de Louis XIV

       En 1683, le roi -Soleil devient veuf et épouse la même année madame de Maintenon, avec le soutien actif de l'Église catholique en France; mariage secret pour ne choquer ni la cour, ni l'Église*. 

       On connaît mal l’influence que madame de Maintenon pût avoir, ou pas, sur le plan politique, même si elle fût accusée d’avoir favorisé la persécution des huguenots sous l’influence des Jésuites et des bigots. Ce qui est sûr, c’est qu’elle eût une influence déterminante sur le caractère du roi et la bigoterie qui gagna la cour durant toute la fin du règne.

Et c’est ainsi qu’à Fontenay, le maire vient de décider de nommer un petit parc, parc de Maintenon. Bref, un petit parc « baptisé » du nom d’une courtisane. Sauf que ...

Sauf que... le nom le plus gros  sur la plaque n'est pas celui que l'on aurait pu attendre. Qu'à cela ne tienne, le parc a été inauguré le 15 juin 2024, la plaque posée, 5 jours avant que la délibération passe en Conseil municipal. 

 

Revenons au fond du problème 

        Le 17ème siècle français est riche en femmes qui écrivent, comme madame de Sévigné, célèbre pour ses lettres ;  madame de La Fayette autrice de La Princesse de Montpensier, texte souvent considéré comme le premier roman historique, sans parler de son roman La Princesse de Clèves et autres titres ; madame d’Aulnoy et ses contes de fée composés en manière de jeu**, contes qui  sont aujourd’hui encore connus jusqu’aux Etats-Unis…

Au 21ème siècle, a-t-on besoin de faire référence à des femmes connues seulement pour leurs maris ou leurs amants ?

 

Suzanne Bourdet              Michel Faye

 

* https://journals.openedition.org/crcv/18857

** https://www.babelio.com/livres/Aulnoy-Contes-de-fees/625153#!

Photo de titre : Madame de Maintenon, peinte en 1694 par Pierre Mignard, peintre du roi Louis XIV.

Photo de texte: Plaque posée à l'occasion de l'inauguration du petit parc le 15 juin 2024, photo Pourfontenay

Commentaires

Ajouter un commentaire