Back to top

Vacances d'hiver à Fontenay : Découvrez le manioc gourmet

Vacances d’hiver ? Oui mais restaurants et bars fermés, salles de sports fermées, musées fermés, cinémas et théâtres fermés. Nous vous proposons donc un voyage gourmand local, un « tour du monde » du manioc.

 

Brève histoire du manioc

Vous trouvez du tapioca dans toutes les épiceries.  Le tapioca est produit à partir des racines du manioc  amer (toxique avant traitement) séchées puis traitées. On en trouve de nombreuses recettes* . Les explorateurs venus d’Europe ont découvert le manioc, auprès des autochtones d’Amérique latine vers 1500 et l’ont emporté avec eux à travers le monde, Afrique, Asie.  On le trouve sous les Tropiques tout autour de la Terre, on en mange les racines et les feuilles, on l’utilise en farine, on le boit en perles dans le thé …  

 

Adresses locales pour découvrir le manioc à Fontenay

On trouve la farine fine de manioc, ou foufou, dans les boutiques de produits africains, par exemple rue d’Estienne d’Orves, près du carrefour Carnot. Utilisée en pâtisserie, elle donne de la légèreté à la pâte, et transforme les recettes classiques en parfum de voyage. A servir avec du Thé aux perles on en trouve à Sceaux à deux pas de la rue piétonne**.

 

Gâteau d'ananas version MANIOC, pour tous les gourmands

Pour la pâte, mélangez 150 grammes de farine de manioc / 1 sachet de levure / 100 grammes de sucre / de la vanille selon votre goût / 3 œufs / 100 grammes de beurre fondu

Préchauffez le four à 180° - thermostat 6

Au fond d'un moule, mettez une fine couche de caramel liquide.

Disposez dessus des tranches d'ananas au sirop ou des tranches d'ananas frais.

Si vous utilisez des tranches d'ananas frais, passez-les une minute ou deux à la poêle avec un peu de sucre et de beurre, avant de les disposer dans le moule. Elles seront ainsi plus fondantes.

Pour les proportions, comptez une boîte moyenne (10 tranches environ) d'ananas au sirop, ou un ananas frais pas trop gros.

Versez la pâte délicatement sur les ananas, en répartissant bien.  Faites cuire 40 minutes à 180°. Démoulez le gâteau dès que vous le sortez du four, en le retournant pour avoir les tranches d’ananas sur le dessus. Si vous le trouvez un peu sec, imbibez-le de jus d'ananas, ou de sirop d'ananas allongé d'eau.

 

Boisson aux perles de manioc, pour les « grands » 

Recette inventée à la fin du 20ème siècle par la jeunesse de Taïwan, il s’agit de thé, nature ou agrémenté de sirops, de lait, et surtout servi dans un grand verre dont le fond est tapissé de grosses perles brunes de tapioca, à « boire » avec une grosse paille. 

Attention, les perles de tapioca sont trop grosses pour les jeunes enfants. S’ils veulent goûter, couper les perles en petits morceaux, à manger à la petite cuillère.

 

Les enfants, eux, pourront lire les aventures de la fourmi Manioc,

Elles sont écrites par Laure Galvani, PLB éditions (Manioc à la rescousse, Manioc et le rôdeur, Manioc sous la pluie, Manioc boit la tasse).

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye
 

*https://chefsimon.com/selections/le-tapioca-on-en-fait-quoi

**38°TEA - Bubble Tea Sceaux  6 bis place du général De Gaulle , à deux pas de la rue piétonne. C'est ouvert, vente à emporter.  www.sceaux-shopping.com/38tea-bubble-tea

Photos: Gateau d'ananas version manioc, Boisson aux perles de manioc, Livre aventures de la fourmi manioc

Ajouter un commentaire