Back to top

Témoignage d’une Fontenaisienne aidant sa mère très âgée

1 - Qui prend le temps, au quotidien, de demander son avis à une personne âgée ? Un temps réaliste et reconnu, pour les aidants, pour les soignants, respectueux des personnes vulnérables. Et un temps chaleureux pour tous.

2 - Vous êtes vieux ou handicapé(e) ou vous avez eu un accident et vous voulez atteindre votre immeuble dont l’entrée a 5 marches sans rampe. Pour une rampe, on vous explique qu’il faut  2 à 3 devis et une Assemblée Générale de votre immeuble. Qui paiera, et quand ? En attendant, restez dehors, il fait encore beau. Ou ne sortez plus, ce n’est qu’un confinement de plus.

3 - La mode est aux digicodes et aux interphones. Si vous ne pouvez pas atteindre le boitier car trop haut pour un fauteuil roulant, attendez la prochaine Assemblée Générale pour rentrer dans l’immeuble.

4 - La distance entre la porte et le bouton sur lequel il faut appuyer pour sortir de l’immeuble est telle que le temps de passer de l’un à l’autre, la porte est refermée.

5 - Lorsque vous poussez un fauteuil roulant dans une pente et qu’il faut aussi pousser la porte électrique de la cour de l’immeuble pour sortir avant qu’elle se referme, n’oubliez pas une rallonge XXL pour que vos bras passent au-dessus du fauteuil et poussent la porte en maintenant le fauteuil en pente. Exercice de contorsion digne d’un grand sportif.

6 - Lorsque vous voulez mettre aux normes handicap un vieil immeuble, on vous répond pourquoi faire comme si un accident ne pouvait pas arriver à tout moment et à tout le monde.

7 - Votre ascenseur est en panne et vous êtes trop handicapé(e) pour monter et descendre sans ascenseur,  les infirmières ou le médecin ne monteront pas 12 étages, et le syndic ne vous paiera pas l’hôtel. En août, en plus, le réparateur est en vacances, mais des voisins feront vos courses, même au mois d’août, et ça, ça fait chaud au cœur.

8 - On vous dit de prendre les transports en commun : inter banlieue cela veut dire plusieurs bus et RER. Mais le temps ne compte pas même si on a rendez-vous comme tout un chacun,  ophtalmo, dentiste, radio ….

9 - Dans les stations en courbe, entre le quai et le wagon, il y a un vide  dans lequel la canne tombe ou s’accroche dans la bousculade de l’entrée ou de la sortie. On pourrait mettre des marques au sol pour savoir où se placer pour indiquer le meilleur emplacement  possible en fonction de la courbe mais ce serait moins sportif pour les personnes qui, si elles ont des cannes, ont plus de mal à franchir les obstacles.

10 - Concernant les bus, essayez de descendre avec une canne la haute marche entre le bus et la route ; le trottoir est trop loin et les remontrances des usagers trop proches dépêche-toi le vieux tu nous ralentis, reste chez toi…. En effet tout le monde sait que les vieux n’ont besoin de rien et encore moins de sortir aux heures de pointe, même quand ils ne peuvent pas faire autrement

11 - Avec la distance et le temps que prend le trajet en transport en commun surtout ne mangez pas et ne buvez pas depuis la veille car n’espérez pas trouver sur votre trajet des toilettes, encore moins adaptées pour handicapés, encore moins dans les stations de par chez vous.

12- On vous demande de faire des examens médicaux ou de voir un spécialiste, certaines villes ont un système de transport spécial, mais il faut absolument réserver l’heure de retour. On ne vous attendra pas si cela dure trop longtemps. Achetez donc une boule de cristal pour prévoir l’heure du retour à réserver. Vous devez non seulement prévoir le temps d’attente de consultations et les retards mais aussi les urgences qui passent avant vous.

13 - Lorsqu’une personne âgée handicapée se révolte devant les injustices et les inégalités, elle entend Va en Ehpad et laisse la place aux jeunes. Réponse, avec un sourire : on en reparlera quand vous aurez mon âge.

14 - Il est plus facile d’accuser la personne âgée de démence sénile plutôt que d’écouter ses arguments qui peuvent être différents.

15 - Tutelles et curatelles concernent plus de 800 000 personnes en France. On  manque de moyens et de personnel pour surveiller que les personnes à protéger ne sont pas dépouillées dans l’indifférence générale. Un seul juge= 3400 dossiers à gérer, chapeau l’artiste.

16 - Vous êtes vieux et vous avez une retraite mais impossible d’emprunter de l’argent après un certain âge. Si vous êtes malade ou handicapé(e), un prêt éventuel vous coûtera plus cher. Il existe des conseillers fiables qui peuvent vous aider à trouver une solution. Mais comment trouver ces perles rares ? 

17 - Avec les mesures sanitaires les accès handicapés sont parfois fermés pour éviter la contamination et le nombre de sièges est réduit voire supprimé. Rien n’est prévu, aussi entrainez-vous car vous devez rester debout et marcher bien plus que vous ne pouvez. 

Bref, si vous nous trouvez la dent dure, c’est sans doute qu’on est un peu sourd ou qu’on a l’oreille dure. A nous tous de ne pas faire la sourde-oreille, ou de prendre le mors aux dents pour améliorer concrètement les choses, tous impliqués.

Cécile Frisch, Suzanne Bourdet

* Photo Extrait du 3ème forum des Ages, Nancy 2017

Ajouter un commentaire