A table / les inégalités dans les assiettes
L’inflation des prix de l’alimentation
La courbe ci-dessus montre l’évolution de l’indice des prix à la consommation pour les produits alimentaires.
Entre janvier 2021 et avril 2023, les prix de l’alimentation ont augmenté de 20 %, ceux de l’énergie de 41 %, ceux des produits manufacturés de 8 % et enfin ceux des services de 7 % », évalue l’Insee dans une récente note*.
En moyenne, les Français payent leur alimentation 15,9 % plus cher qu’en mars 2022, avec des hausses atteignant 50% pour certains produits : le prix du sucre a augmenté de 52,2 % en un an, ceux des huiles de maïs, de noix, de tournesol ou d’arachide ont augmenté de 48 %. Le prix de la margarine et des autres graisses végétales a augmenté de 28 %.
Les prix des produits laitiers ont eux aussi particulièrement augmenté : +23,8 % pour le beurre, + 23,2 % pour le lait écrémé ou demi-écrémé et 21,7 % pour le lait entier.
A titre de comparaison, le point d'indice de la fonction publique n'a augmenté que de 5%.
L’inflation creuse les inégalités dans les assiettes
Chez les plus de 60 ans, c’est 21 % du budget qui est dédié aux courses alimentaires. Contre 11 % chez les moins de 30 ans, plus friands des services de restauration moins touchés par l’inflation. Or les personnes âgées, en particulier les 75 ans et plus, prisent davantage des produits dont les prix ont fortement progressé (viandes, poissons, œufs et produits laitiers), note l’Insee.*
Les épiceries solidaires, les associations comme le Secours Catholique et le Secours Populaire tirent aussi la sonnette d’alarme sur les conséquences de l’inflation pour les ménages les plus démunis.
Sans compter ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, ou qui réduisent fortement un éventuel séjour de vacances.
Les super-profits de l’agro-alimentaire **
Depuis 2020, les plus grandes entreprises agroalimentaires du monde ont généré des milliards d’euros de profits en profitant de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
20 entreprises, leaders des secteurs des céréales, des engrais synthétiques, des viandes et des produits laitiers – ont rapporté 53,5 milliards de dollars à leurs actionnaires sur les exercices 2020 et 2021.
Or, les Nations unies estiment qu’un montant inférieur, soit 51,5 milliards de dollars, suffirait à doter les 230 millions de personnes les plus vulnérables au monde de nourriture, d’un logement et d’un soutien vital.
Inflation de l’agroalimentaire en France
Le 24 avril 2023, le gouverneur de la Banque de France a indiqué que les marges du secteur de l’agroalimentaire ont « sensiblement » augmenté en 2022, alors que les marges des entreprises n’avaient « globalement » pas alimenté l’inflation en 2022.
Le 13 juillet 2023, après deux mois de négociations, 39 fabricants de l’industrie agroalimentaire ont accepté de baisser les prix de 5 à 7% sur 1000 produits alimentaires. Cela concerne moins d'un produit sur 20 parmi les produits référencés en hypermarchés.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Ouest-France mai 2023 : https://www.ouest-france.fr/economie/inflation/enquete-comment-linflation-a-transforme-les-habitudes-de-consommation-alimentaire-des-francais-effae5aa-f4aa-11ed-9208-e33b7057b8d1
*** Ouest-France Juillet 2023 : https://www.ouest-france.fr/economie/pouvoir-d-achat/inflation-quels-sont-les-produits-alimentaires-qui-vont-voir-leur-prix-baisser-cet-ete-5cc8c300-2165-11ee-bb06-1cbebd7cc801
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