Back to top

Le carré militaire du cimetière de Fontenay laissé à l’abandon ?

Le carré militaire de Fontenay, devoir de mémoire

          Comme dans de très nombreuses communes le cimetière de Fontenay a un carré militaire comprenant les tombes des femmes et des hommes morts pour la France.

         Dans la grande majorité des villes, la municipalité entretient avec soin le carré militaire en hommage et par respect pour ceux qui sont tombés pour la France.

         A Fontenay, le carré militaire proprement dit comporte une trentaine de tombes individuelles parmi lesquelles on peut citer la tombe de Maurice Philippot,, mort  pour la France à l’âge de 20 ans le 25 avril 1945:


                                Tombe de Maurice Philippot dans le carré militaire

 

         - Une rue de Fontenay, près du Panorama, porte le nom de Maurice Philippot* .   


                                                      Maurice Philippot  et la plaque de rue à son nom

 

Le carré militaire de Fontenay à l’abandon ?

          A Fontenay, depuis plusieurs années  le carré militaire se dégrade et tombe peu à peu en déshérence. Ce manque d’entretien de la part de la ville est-il dû à un désintérêt ?  à une négligence ? ou à  un problème financier ?


                          Vue partielle du carré militaire mi-juillet 2023

 

          Si c’est dû à un problème financier, la ville devrait utiliser le don de 7500 euros  qu’elle vient de recevoir de la part du Comité d’ Entente fontenaisien pour rénover le carré militaire et lui redonner  sa dignité.

          En effet le Comité d’Entente, qui réunissait les associations patriotiques et initiait des actions pour maintenir le devoir de mémoire, vient de décider de sa dissolution, vu la forte diminution du nombre des adhérents de ces associations et il a fait don à la ville du solde de sa trésorerie.

          Lors de sa séance du 22 juin 2023, le conseil municipal a accepté ce don.

          Nous souhaitons que le souvenir de celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France ne disparaisse pas et que, comme le Monument aux Morts, le carré militaire rénové et régulièrement entretenu en soit le symbole.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* Maurice Philippot, extrait du document " Les rues portant des noms de résistants" réalisé dans le cadre d'un travail de mémoire mené de 2014 à 2018, à travers la ville, par des enfants, sous la direction de Suzanne Bourdet ( maire-adjointe 2014- 2018) et Véronique Bordenave ( conseillère municipale 2014-2018)

** https://www.fontenay-aux-roses.fr/wp-content/uploads/2023/07/DEL230622_1...

Photos: pour fontenay

Ajouter un commentaire