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Quelles améliorations de la desserte de Fontenay suite au prolongement de la ligne 4 du métro jusqu’à Bagneux ?

Le 15 janvier 2022 Le terminus de la ligne 4 s’est rapproché de Fontenay.

         Le prolongement de la  ligne 4 du métro a été prolongé jusqu’à Bagneux : 2 stations ont été ouvertes, l’une à la limite de Bagneux et Montrouge : station Barbara ;  l’autre, le nouveau terminus Sud de la ligne 4 à l’intérieur de Bagneux : station Bagneux-Lucie-Aubrac

 

A-t-on profité de ce rapprochement pour améliorer la desserte de Fontenay ?

        La ligne 128 dessert en particulier les cités Scarron et Sorrières  (Arrêt Sentier des Lilas), cette ligne permet d’aller à Paris.  Au lieu de devoir prendre la ligne 4 à la station Mairie de Montrouge, Les usagers de la ligne 128 peuvent désormais la prendre une station avant,  à la station Barbara, soit 3 haltes plus tôt du point de vue du bus 128. Un gain de temps de l’ordre de 8 à 10 min.

       C’est bien, mais il est tout à fait possible de faire mieux, comme nous allons le montrer ci-dessous.

 

Des propositions  faites par l’Union Associative Fontenaisienne

Rejoindre plus rapidement la ligne 4 du métro           

         Faire en sorte que la ligne de bus 128 passe à la station Bagneux Lucie-Aubrac, nouveau terminus de la ligne 4, station située à moins de2000 m de Fontenay. Pour cela il suffit que la ligne 128 après l’arrêt Pasteur passe par la rue de Verdun pour arriver à la station Bagneux Lucie Aubrac. Gain de l’ordre de 3 à 5 min.

 

De plus cette proposition prépare l’avenir car dans 3 ans, en 2025, cette station Bagneux Lucie Aubrac sera une station de correspondance avec la ligne 15 Sud, ce qui ne sera pas le cas de la station Barbara.

Cet aménagement serait profitable pour tous les usagers de la ligne 128 situés au Sud de la station  Bagneux Lucie Aubrac , habitants principalement à Fontenay et à Sceaux qui gagneraient globalement entre 11 et 15 min pour chaque trajet : soit près de 2heures par semaine pour ceux qui prennent 5 jours par semaine cette ligne de bus pour aller travailler ou étudier.

 

      Après passage à la station Bagneux-Lucie-Aubrac, plusieurs options pour la ligne 128 sont possibles pour de nouvelles améliorations.

Au lieu de rejoindre, après passage à la station Bagneux-Lucie-Aubrac, l’itinéraire actuel de la ligne 128 au niveau de l’arrêt Cimetière Parisien ( carte ci-dessous), des options apportant des améliorations supplémentaires sont possibles

 

  • Option 1 : rejoindre l’ancienne N20  en secondant avec la ligne 188 et avoir comme terminus Porte d’Orléans, en desservant le lycée Maurice Genevoix (Montrouge) et le centre commercial de la Vache Noire. 

     

  • Option 2 : rejoindre la N20, desservir  le lycée Maurice Genevoix et le centre commercial de la Vache Noire, puis prendre l’avenue de Laplace et avoir comme terminus la station du RER B Laplace.

     

  • Option 3 : l’option 3, en mieux. En effet, après la Station RER B Laplace, la ligne 128 pourrait  continuer en fusionnant avec la ligne 57 qui a actuellement comme terminus la station RER B Laplace. On aurait ainsi une nouvelle ligne 57 qui partirait de son terminus Nord Porte de Bagnolet, desservirait Nation, Gare de Lyon, Gare Austerlitz, Place d’Italie, Laplace RERB, Bagneux Lucie Aubrac Métro lignes  4 et 15 ( en 2025), Fontenay ( avenue Max Dormoy et Lombart) et Sceaux ( rues de Fontenay et Houdan) terminus Robinson RER B.

     

         Si l’on choisit une de ces  options  on peut conserver une ligne 128 réduite au trajet actuel de la  partie Nord  de cette ligne entre Dampierre et Porte d’Orléans .

        L’option la plus intéressante est l’option 3 avec une ligne de bus 57 allant de Porte de Bagnolet à Robinson  qui crée une connexion directe depuis Fontenay pour aller en des sites importants de la capitale.

Toutes ces nouvelles améliorations ont un coût financier très faible car il n'y a pratiquement pas création de structures, c’est principalement une optimisation des moyens actuels et dans le dernier cas la fusion de 2 lignes de bus.

 

Que fait la municipalité de Fontenay pour améliorer les transports en commun depuis 2018 ? Rien.

De 2014 à 2017, Michel Faye, maire-adjoint aux transports, avait mené une politique active pour améliorer les transports en commun, notamment :

  • Mise en service de la ligne de bus 394 en soirée, les dimanches et les jours fériés.
  • Desserte de la cité des Blagis avec création d’un arrêt du Petit Fontenaisien à l’intérieur de la cité rue Paul Verlaine : arrêt « Maison de Quartier »
  • Création d’un arrêt de bus « Ormeaux », desservant le collège et la cité Marie Nodier sur la ligne de bus 194
  • Installation de Vélib à Fontenay

Par contre depuis 2018, rien. La municipalité se désintéresse des transports en commun, comme des circulations douces : en 4 ans, réalisation de  80 m de piste cyclable et aucun élargissement de trottoir, voire même réduction de trottoir comme rue des Potiers. 

 

Décarboner, entend-on souvent?

        Améliorer les transports en commun, créer des pistes cyclables, s'intéresser au développement des déplacements en trottinettes,entretenir et élargir les trottoirs, c’est répondre à des besoins globaux de mobilités, en décarbonant, et aussi en diminuant des pollutions, en réduisant les embouteillages et les problèmes de stationnement, dans le respect de chacun. Autant d’enjeux de développement durable auxquels notre maire et son maire-adjoint  aux transports semblent bien indifférents.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

Cartes: source RATP

Commentaires

bonjour ,

bonjour , pourquoi ne prolonge t on pas la ligne 13 jusqu'à fontenay aux roses? les rails sont déjà là me semble t il....

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