Back to top

Ecoles ouvertes oui, mais dans quelles conditions ?

Etat des lieux douloureux

Depuis le début de la pandémie, la volonté d’ouvrir les écoles s’affiche, mais qu’y a-t-il derrière l’affiche ?

 A Fontenay,  même si les écoles sont ouvertes, les cantines ferment à tour de rôle ; lundi Jean-Macé Parc ; mardi Ormeaux Renards ; jeudi Pervenches ; vendredi Roue.  Galère assurée pour les familles.

Classes fermées et batteries de tests, galère et stress pour les enfants et les parents.

Crèches fermées (Péri et Oasis en ce moment) , autre galère.

Le maire aurait-il à cœur de faciliter au moins les conditions sanitaires pour les enfants et les personnels des écoles ?

 

A Fontenay, on pourrait attraper la balle au bond

       Avec les économies que représentent les activités supprimées dans la Ville (activités dans les écoles, activités dans les crèches, cérémonies de vœux…), les budgets pourraient être réaffectés aux écoles, accueils de loisirs, salles de sports pour notamment acheter sans plus attendre des détecteurs de CO2 (il aurait été sage d’en acheter bien plus tôt). 

     Choisir un détecteur de CO2 : Différentes marques de détecteurs de CO2 existent sur le marché, mais peu de comparatifs existent. Notre Ville a-t-elle fait les essais nécessaires pour assurer un rapport qualité-prix-confort convenable (compter autour de 200 euros par appareil doté d’une alimentation secteur plutôt que de piles). 

      Créer des ventilations naturelles à prix modestes** : dans les salles de classe ou autres, certains se tournent vers des ventilations naturelles continues entre deux bouches d’aération simples. Ce qui améliore le confort de tous les usagers. Aérer une pièce, régulièrement à petit flux, ou largement de temps en temps, cela suppose ici encore de chercher la solution la mieux adaptée à chaque salle.

 

Détecter le  CO2 dans les salles fermées, c’est utile au temps du covid, mais aussi en période de grippes, rhinopharingites, bronchiolites, toux diverses…

       Quand une personne parle ou respire, elle exhale des gouttelettes, auxquelles s’accrochent les virus comme le Covid-19. Ces gouttelettes contiennent aussi le CO2 que l’on rejette en respirant. Les concentrations en Covid et en  CO2 augmentent donc ensemble dans l’air. Mesurer l’un permet de connaître l’autre.

       Le CO2 a pour particularité d'absorber certaines fréquences infrarouges. Les nouveaux modèles de capteur utilisent donc des cellules infrarouges pour la mesure du taux de CO2. C’est aujourd'hui la technique la plus répandue et la plus fiable. Le détecteur de CO2 alerte quand il faut aérer.

      Les purificateurs, nettement plus coûteux, peuvent être utiles dans certains cas, cantines notamment.  

 

Contrairement à des villes voisines, les écoles de Fontenay n’ont toujours pas de détecteurs de CO2, les acteurs publics se renvoient la balle. Les enfants, les parents, les personnels trinquent

Ping : 30 août 2021, l’Etat estime que ce sont les collectivités qui doivent acheter et entretenir les détecteurs de CO2.

Pong : 22 octobre 2021, l’Etat accepte d’aider les collectivités à acquérir des capteurs de CO2 pour leurs écoles, collèges et lycées. Le dispositif couvrira la période allant du 28 avril au 31 décembre 2021 et il concernera les seuls établissements scolaires publics.

A Fontenay-aux-Roses, on reste sur le banc de touche : janvier 2022, écoles, accueils de loisirs, salles de sport, toujours rien.  La Ville attend-elle que le Covid prenne fin ? C’est oublier que quand on détecte CO2 et qu’on aère, on aide les enfants asthmatiques, on lutte contre la propagation des maladies par toux, et tous les enfants travaillent mieux, on améliore la qualité de vie et la qualité des apprentissages de tous les enfants.

 

Dommage que notre maire préfère être nommé maire-densificateur  plutôt que maire attentionné auprès des enfants.

 

Myriam Montlouis, présidente de l’association Nous parents***     

 Suzanne Bourdet, maire-adjointe aux écoles de mars 2014 à janvier 2018.

 

https://www.publicsenat.fr/article/politique/cout-des-detecteurs-de-co2-dans-les-salles-de-classe-les-elus-alertent-jean-michel

** https://www.bricolerenove.fr/creer-soi-meme-aeration-bien-ventiler-sa-maison-renovation/

*** mail : nousparentsdeleves@gmail.com

Image : https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-a-quand-la-generalisation-des-capteurs-de-co2-a-lecole-03-01-2022-V53Z6IEHYJGJZERXP3FDDXWAPU.php

 

 

 

 

Ajouter un commentaire