Promotion du commerce par l’installation de mini-décharge, bacs à ordures et poubelles ?
La municipalité de Fontenay prétend œuvrer pour aider les commerces existants et faciliter l’installation de nouveaux commerçants. Il y a même un adjoint au maire pour cela. Qu’en est-il en réalité ? La plupart des commerces sont en centre-ville, mais comment sont-ils traités?
Aider les commerces existants ?
Installation en juin 2021 d’une mini-décharge fixe sur l’espace piéton, rue Boucicaut , en face de la cordonnerie* . Malgré l’opposition des commerçants concernés, la mairie refuse jusqu’à ce jour de les entendre. Est-ce pour les inciter à partir pour faire place nette pour édifier son immeuble tour de 10 étages entre les immeubles situés au 101 et au 105 rue Boucicaut ?
Faciliter l’installation de nouveaux commerçants ?
Au carrefour de la Cavée, récemment minéralisé, aucune cellule commerciale n’a trouvé preneur : elles sont toutes à vendre ou à louer ( voir notre blog du 18 septembre 2021**). Par contre la mairie a installé, encore une fois au détriment de l’espace piétons, une batterie de 4 bacs à déchets, bacs fixes ***, à l’entrée de la rue Blanchard devant une des cellules commerciales à louer. Et juste à côté il y a un point de dépôt de bacs à ordures, bacs mobiles. Ces installations de récupération des déchets vont-elles faciliter l’installation de nouveaux commerçants ?
Le maire a créé en juillet 2020 un « conseil de quartier » Centre-Ville . Ce conseil cautionnera-t-il ces emplacements-poubelles?
Le maire-adjoint en charge de l’animation de ce « conseil de quartier », indique vouloir associer pleinement ce « conseil de quartier » à l'action de la municipalité. Ce « conseil de quartier » approuve-t-il l’installation en centre-ville, sur des espaces piétons et devant les vitrines de commerçants ou futurs commerçants, d’une mini-décharge et de bacs à déchets fixes ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Voir photo de gauche
*** Voir photo de droite
Photos : Michel Faye
Commentaires
Mikaël Coïc rédigé le Permalien
Aucune concertation avec les
Ajouter un commentaire