Prix Nobel de Chimie 2020 : deux femmes à l’honneur*
Prix Nobel de Chimie
Le Prix Nobel de Chimie 2020 vient d’être attribué à deux femmes, la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, pour leur découverte d’un outil moléculaire, qui permet de modifier les génomes, en utilisant des protéines comme ciseaux moléculaires. Avec le même défi que pour nos ciseaux domestiques : en faire bon usage.
Progrès scientifique, quelle gestion citoyenne ?
Un nouvel outil de manipulation génétique peut apporter le pire ou le meilleur, selon l’usage qui en sera fait. On rejoint les défis que pose la Covid-19 ; la gestion de la Covid-19 tourne notamment autour du nombre de lits de réanimation, ce que l’on peut exprimer de plusieurs manières :
1 – On alerte depuis longtemps sur les problèmes de l’hôpital, en vain.
2 – On manquait de lits de réanimation en mars, on n’en a pas créé depuis.
3 – On manque de soignants pour gérer plus de lits de réanimation / Saturation des hôpitaux…
Entre ces différents constats « scientifiques », c’est le politique qui doit fixer le cap, pour le meilleur ou pas. Ce qui implique à la fois un rapport aux savoirs scientifiques et une liaison éminemment humaine, et citoyenne, à l'intérieur de laquelle il revient à chacun de nous, par sa sensibilité et par sa volonté affirmée, d'apprendre à mieux se mouvoir **.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Photo: Emmanuelle Charpentier (à gauche) et Jennifer A. Doudna (à droite) après avoir reçu le prix Princesse des Asturies, le 23 octobre 2015 en Espagne. © EFE/SIPA
**Christophe Luty, Revue Médicale Suisse, 2005 / volume 1.1877
https://www.revmed.ch/RMS/2005/RMS-36/1877
Ajouter un commentaire