Back to top

Prix Albert Londres 2022, 4 grands reporters à l’honneur

La liberté d’expression, la justesse du ton, la rigueur de l’information

 

Qui était Albert Londres *?

      Grand reporter français, Albert Londres ( 1884-1932) porta toute sa vie « La plume dans la plaie », comme il le disait lui-même. Voyageur et témoin infatigable, il disparut à l’âge de 47 ans dans un incendie du bateau qui le ramenait de Chine.

       En ce moment, on peut lire ou relire son livre Dans la Russie des Soviets, qui  nous livre un compte-rendu sans concession d’un pays en proie à une crise sans précédent. Un témoignage exceptionnel, sans prisme idéologique, sans œillères, sans discours préfabriqué, du Albert Londres, quoi !*

       Le Prix Albert Londres fut créé en 1932 par la fille d’Albert Londres, Florise Martinet-Londres, à qui Albert Londres a envoyé des centaines de cartes postales ;  ce prix a été décerné à partir de 1933.

 

Les lauréates et lauréat du Prix Albert Londres 2022**

 84e Prix Albert Londres de la presse écrite :

     Ce prix a été attribué cette année à la franco-canadienne  Margaux Benn, pour ses reportages sur la guerre en Ukraine publiés dans le Figaro.

" J'ai commencé à étudier les conflits dès le début de mes études, ce n'est pas un goût du risque, c'est parce que j'ai une fascination pour la façon dont les guerres chamboulent des sociétés, des familles"? *** (Margaux Benn)

   Le jury salue aujourd’hui son style, son écriture enviable, une tendresse dans le regard posé sur ceux qui sont au front, des angles inattendus et un renouvellement permanent de son art du récit.

38e Prix Albert Londres de l’audiovisuel

Ce prix a été décerné à Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova pour leur film Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine (France 5, Capa presse)

Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova ont été les premières à documenter les actions de cette armée de l’ombre, contribuant à nous faire comprendre les enjeux de la géopolitique du Kremlin. Le jury récompense une enquête fouillée et implacable, un travail dangereux sur des terrains où le prix de la vie ne vaut pas cher.**

6e Prix Albert Londres  du livre

      Ce prix  a été decerné à Victor Castanet pour Les fossoyeurs (Editions Fayard). Victor Castanet a mené une enquête de trois ans dans l’univers des Ehpad . Son livre dénonce la maltraitance dans certains Ehpad où la recherche du profit maximal se fait au détriment extrême des résidents.

      Ce livre a secoué la société française , « la plume dans la plaie » comme le disait si bien Albert Londres.

Un Prix d’honneur a été décerné à Andriy Tsaplienko et Sevgil Musaieva, journalistes ukrainiennes, qui témoignent en temps réel, au plus près de la réalité des faits. Ce prix leur sera prochainement remis à Kiev par une délégation de journalistes du Prix Albert Londres.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* https://www.babelio.com/livres/Londres-Dans-la-Russie-des-Soviets/491142

**  www.scam.fr/actualites-ressources/prix-albert-londres-les-laureats-2022/

On y trouve aussi l’image de titre

*** https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mercredi-30-novembre-2022-6046995

 

Ajouter un commentaire