Back to top

Demande de permis de construire pour un immeuble de 27 logements au 2-4 rue des Ormeaux et 8-10 rue La Fontaine 

Permis demandé

          22 novembre 2022 : la mairie affiche une demande de permis de construire, datée du 7 octobre 2022, pour la construction d’un immeuble de 27 logements au 2-4 rue des Ormeaux et 8-10 rue La Fontaine. L’immeuble prévu devrait faire 15 m de haut et comprendre 5 niveaux : un rez-de-chaussée et 4 étages.

         Le demandeur est le promoteur Franco-Suisse.

        La référence de cette demande de permis de construire est PC 092 032 22 00018.


L'emprise du terrain de ce projet immobilier

 

Conséquences de ce permis de construire

 

          La surface du terrain concerné est de 1240 m²

Actuellement il est occupé par 2 pavillons il y a un peu plus de 1000 m² d’espaces verts dont la très grande majorité est en pleine terre.


espace vert de pleine terre sur ce terrain arboré

Ce terrain est classé en zone UC. En zone UC il n’est exigé que 20% de surface en espace vert de pleine terre et 50% d’espace vert.

 

Des centaines de m² d'espaces verts supprimés

          La construction de l’immeuble demandé va réduire de plusieurs centaines de m² la surface consacrée aux espaces verts et en particulier la surface des espaces verts de pleine terre. Cela va à l’encontre de l’augmentation nécessaire des surfaces en espaces verts de la ville pour lutter contre le réchauffement climatique et contre le recul de la diversité. Cette densification annoncée va entrainer une nouvelle perte d’espaces verts et un nouvel abattage d’arbres. Bref le contraire de ce qu’il faut faire dans le cadre de la transition climatique. Ici on ne construit pas "la ville sur la ville" mais un immeuble sur un espace vert de pleine terre.

Favoriser un promoteur plutôt que les enfants

           De plus ce terrain jouxte le centre de loisirs La Fontaine et le groupe scolaire des Ormeaux. Au lieu de bétonner ce grand espace vert d'un peu plus de 1000 m², il pourrait être intégrer au groupe scolaire des Ormeaux et au centre de loisirs La Fontaine. ce serait un emplacement idéal pour installer un gymnase pour les enfants du groupe scolaire Les Ormeaux.

           Au lieu de préempter ce terrain dans le cadre de la rénovation du groupe scolaire des Ormeaux**, le maire préfère qu’il soit attribué à un promoteur.

Retarder la rénovation du Collège       

         Enfin ce terrain, avec celui situé au 10 rue André Neyts permettrait de lancer rapidement la restauration du collège des Ormeaux. Ces 2 terrains, d’une surface totale de plus de 2 300 m², permettraient l’installation de bâtiments provisoires. Le Conseil départemental et/ou la mairie pourrait préempter, au moins  provisoirement, ces terrains afin de permettre le démarrage rapide de la rénovation du collège des Ormeaux, rénovation qui devait être terminée en 2025, mais vient d'être reportée : engagement électoral du maire-conseiller départemental et de sa majorité lors de la campagne électorale de 2020* : encore un engagement électoral  non tenu.

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

* page 7 du programme électoral du maire-conseiller départemental lors des élections municipales de 2020: Reconstruction du Collège des Ormeaux d'ici 2025

** le groupe scolaire des Ormeaux et le groupe scolaire des Renards sont les seuls groupes scolaires sans gymnase.

Ajouter un commentaire