Patrimoine, hommage aux Roses et à La Pléiade
Pour lire cet article, allez voir les roses de la mini-roseraie située sur la Coulée verte, près de la Médiathèque ; ou la roseraie qui jouxte le sentier montant des Potiers vers le RER B…
La Pléiade, un patrimoine littéraire
Il était une fois La Renaissance, une époque, le 16ème siècle, dopée par la découverte de l’imprimerie et restée célèbre en littérature pour son groupe de poètes dit « La Pléiade ».
La Pléiade, à la Renaissance, c’était un groupe de copains poètes innovants qui s’étaient choisi ce nom en référence à un groupe antique de poètes qui avaient déjà choisi ce nom. Eux-mêmes en référence aux étoiles de la Constellation La Pléiade, constellation déjà connue à la Préhistoire (grotte de Lascaux , il y a 17300 ans).
Les poètes de La Pléiade – Renaissance firent le choix d’écrire en Français face au Latin langue du savoir d’un côté, et aux langues régionales du peuple de l’autre. Ce qui a donné à ces poètes un rôle majeur dans le développement de la langue française .
Les roses des poètes de La Pléiade-Renaissance
Parmi les œuvres de ces copains que furent les poètes de la Pléiade, on se souvient souvent du poème de Pierre de Ronsard Mignonne, allons voir si la rose »*, on connaît moins la Métamorphose d’une rose**, de Joachim du Bellay :
Et c’est Du Bellay qui publia, en 1549, La Défense et illustration de la langue française.
Patrimoine et « cold case », on pense avoir retrouvé la tombe de Joachim du Bellay ***
On sait que Ronsard est enterré dans la commune de La-Riche, en Indre-et-Loire, mais jusqu’à aujourd’hui, on avait perdu la trace de la tombe de Du Bellay. Asa mort, le poète Joachim Du Bellay, un temps chanoine, mais surtout neveu d’un évêque de Paris, avait été enterré à Notre-Dame en 1560. Mais la tombe de Joachim du Bellay avait disparu depuis 1758. Investigations, recherches, rien n’y faisait. Et c’est là qu’intervient une belle histoire de patrimoine ; un « cold case », comme on dit dans les enquêtes policières. La résolution de l’énigme du tombeau de Joachim du Bellay a été présentée mardi 17 septembre 2024.
Capture d'écran Du Bellay ***
La cathédrale Notre-Dame de Paris avait subi un grave incendie, en 2019. Avant que démarre la reconstruction, les archéologues ont pu mener des recherches qui ont mis en évidence les différentes strates d’occupation du terrain de Notre-Dame****.
Début 2022, avant la reconstruction de la flèche de la cathédrale, sous cet emplacement donc, huit sépultures, dont deux cercueils plombés (deux personnages importants), ont été retrouvées par l’Institut National de Recherches Archéologiques (INRA) de Toulouse.
L’une a été assez vite identifiée, il s’agit d’un mécène du Moyen Age. La deuxième sépulture est celle d’un homme jeune, grand cavalier, mort de tuberculose osseuse et de méningite aggravée… Un faisceau d’informations dont le recoupement conduit à … Joachim du Bellay ! En tout cas remarquable travail patrimonial des fouilles de la cathédrale Notre-Dame.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** https://www.plumedepoesies.org/t34877-joachim-du-bellay-1522-1560-xxxvii-metamorphose-d-une-rose
*** https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de...
**** Le Monde du 19 septembre 2024 : Joachim Du Bellay était inhumé à Notre-Dame
Image de titre : photo pourfontenay
Images Pléiades : observation actuelle (Stellarium)/ 6 étoiles sur le dos de l’auroch, grotte de Lascaux
Images cercueil et portrait de Joachim du Bellay / extrait de La sépulture du poète Joachim du Bellay peut-être identifiée , à voir sur You Tube
Ajouter un commentaire