Back to top

Pas de trêve olympique pour les projets immobiliers densificateurs du maire de Fontenay 4/  Vente à un promoteur du terrain du restaurant scolaire de l’école des Ormeaux

          Les Jeux Olympiques, après une cérémonie d’ouverture remarquable, se déroulent dans une ambiance exceptionnelle à Paris et les athlètes français font  à notre pays.

         Lors de ces jeux, il est d’usage de respecter une trêve olympique. Ce n’est malheureusement pas le cas à Fontenay en ce qui concerne l’urbanisme à Fontenay. Cet été, le maire prépare plusieurs projets immobiliers densificateurs qui vont impacter en particulier des locataires et des enfants

        Dans un premier article nous avons évoqué le projet d’édifier un immeuble sur la place de la rue Simon L’Etoile*, dans un second article nous avons évoqué le projet de vente du centre de loisirs La Fontaine**, dans un troisième article nous avons évoqué le projet de vente du Club pré-ados***

 

Quatrième projet : la vente à un promoteur du restaurant scolaire de l’école maternelle et de l’école élémentaire des Ormeaux.

          Les deux écoles des Ormeaux sont situées au 8, 10  rue des Ormeaux. Elles accueillent entre 250 et  300 élèves de la maternelle petite section au CM2. Un projet de rénovation est à l’étude depuis plusieurs années.

          Le maire veut profiter de cette rénovation pour faire une opération immobilière en vendant à un promoteur une partie de ce groupe scolaire : le restaurant scolaire d’une surface au sol d’environ 400 m² à un promoteur: voir plan ci-après: le restaurant scolaire est encadré par un trait jaune.

 

          Cette vente s’ajoute à la vente, au même promoteur, du centre de loisirs La Fontaine et du club pré-ados. Ce qui permettrait à ce promoteur, après avoir rasé les 3 bâtiments, d’édifier sur un terrain d’environ 1500 m² ( terrain encadré d'un trait jaune sur le schéma ci-aprés), un immeuble de 5 niveaux, de 40 à 50 appartements, au milieu de nombreux pavillons dont le cadre de vie sera impacté.

 

         Le maire n’ a point demandé l’avis des parents d’élèves sur cette amputation du terrain du groupe scolaire des Ormeaux dont les cours de récréation vont être réduites, car il faudra bien reconstruire au moins une cantine scolaire.

         Bref entre les enfants et le promoteur, après le projet de vente du centre de loisirs La Fontaine**, après le projet de vente du Club pré-ados***,  le choix du maire pénalise, à nouveau, les enfants.

       Décidemment, le maire tient à favoriser une construction d’immeubles dans ce quartier. En effet, il a déjà envisagé de vendre le collège des Ormeaux actuel **** pour faire un mégaprojet immobilier, projet  qui intéressait fortement les promoteurs - le collège des Ormeaux devait être déplacé aux Blagis****. Devant la bronca soulevée par ce mégaprojet immobilier et ses conséquences, le projet semble pour le moment abandonné.

          Décidemment, jusqu’à la fin de son mandat le maire actuel n’a de cesse que de vendre du patrimoine municipal, souvent au détriment des enfants, ce qui n’a pas empêché des hausses d’impôts  communaux records à Fontenay.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

         

* https://www.pourfontenay.fr/blog/pas-de-treve-olympique-pour-les-projets-immobiliers-densificateurs-du-maire-de-fontenay-1-un

** https://www.pourfontenay.fr/blog/pas-de-treve-olympique-pour-les-projets-immobiliers-densificateurs-du-maire-de-fontenay-2-vente

*** https://www.pourfontenay.fr/blog/pas-de-treve-olympique-pour-les-projets-immobiliers-densificateurs-du-maire-de-fontenay-3-vente

**** https://www.pourfontenay.fr/blog/le-college-des-ormeaux-va-t-il-etre-dep...

Images :  Google

 

Ajouter un commentaire