Par le petit bout de la lunette… de WC
Accéder à des toilettes
En pleine crise sanitaire, c’est parfois compliqué d'aller aux toilettes dans les centres-villes. Depuis la fermeture des bars et des restaurants, il n'est plus possible d'aller consommer un café pour accéder en même temps à des toilettes. Combien d’entre nous ont jonglé avec les quelques adresses de WC accessibles au public pendant la pandémie ? Par contre, pour ceux qui ont pris le train, les toilettes des trains ont bénéficié d’un gros effort d’hygiène. Côté bars, même limités aux terrasses, on devrait pouvoir bientôt accéder aux toilettes à l’intérieur.
Les toilettes des collèges à l’aune du Conseil départemental
Les toilettes des écoles*, et encore plus celles des collèges**, sont souvent vétustes, difficiles à garder propres, et difficiles à surveiller, puisque les adultes ne doivent pas en franchir le seuil. 31% des collégiens ne fréquentent pas les toilettes de leur collège. SOS, j’angoisse d’aller aux toilettes de mon collège. Souvent parce que certains jeunes profitent des angles morts pour chahuter, voire harceler d’autres jeunes. Et qu’il est parfois difficile pour la jeune victime d’en parler.
C’est pas très glamour, ça n’attire pas les écharpes d’élus, mais des sanitaires décents, modernes, et où l’on ne se fait ni chahuter, ni harceler, c’est un marqueur de la qualité de la vie quotidienne pour les collégiens. Un sujet de santé publique et de prévention du harcèlement qui, pour les collèges, peut passer par exemple par le Conseil d’administration du collège, dont font partie les conseillers départementaux. A vous, à nous, de choisir des conseillères départementales et des conseillers départementaux qui ne cumulent pas les mandats et pourront donc prendre le temps de s’intéresser au petit bout de la lunette …
Suzanne Bourdet
* http://www.pourfontenay.fr/blog/aujourdhui-coronavirus-demain
Ajouter un commentaire