Orange demande à installer une (des ?) antenne(s) relais au niveau des tennis municipaux entre le sentier des Richardes et le 27 avenue du Général Leclerc.
Le contexte
Avec la promotion de la 5G, les opérateurs téléphoniques font feu de tout bois. Les immeubles de copropriétés refusent l’installation d’antennes-relais, dans les immeubles locatifs les locataires refusent aussi, mais les bailleurs, pour optimiser leurs recettes, passent outre et autorisent ces installations d’antennes relais, parfois à quelques mètres de chambres d’enfants.
L’utilité de la 5G, son empreinte énergétique, ne font l’objet d’aucun débat public que ce soit au niveau national ou au niveau local.
La demande déposée par Orange au niveau des tennis municipaux entre le sentier des Richardes et le 27 avenue du Général Leclerc.
Le 30 juillet 2021, une déclaration préalable à l’installation d’un « relais téléphonique », soit probablement un mat qui peut atteindre 12 m de hauteur avec plusieurs antennes relais, est déposée en mairie par l’opérateur Orange. Ce serait un nouveau site d’antennes relais à Fontenay : ce serait le sixième à Fontenay (le nombre d’antennes relais, tous opérateurs confondus, dépassant largement la centaine).
La référence de cette demande est 092 032 21 00096
Elle a été affichée en mairie le 31 août 2021.
L’information, la démocratie « participative », réalité ou slogan électoral ?
Dès 2014, Michel Faye, Maire-adjoint en charge de l’Urbanisme, avait fait acter l’organisation d’une réunion publique lors de la demande d’installation d’un nouveau site d’antennes-relais*. Il serait souhaitable que cette disposition soit conservée.
A ce jour, ni le Fontenay-Magazine, ni le site internet de la mairie ne donnent d’information sur cette demande d’installation.
Les riverains ont-ils été consultés, ont-ils été au moins informés, ont-ils pu s’exprimer sur ce sujet ? Le Comité d’habitants « Pervenches Val Content » en a-t-il débattu ?
Bref, la démocratie participative mise en avant par le maire et sa majorité est-elle réalité ou simple slogan électoral ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
*Lors de deux précédentes demandes d’installation d’un nouveau site d’antennes-relais - 2016 à proximité du groupe scolaire des Renards, impactant directement les enfants des écoles, 2018 dans la cité du Val Content - une réunion d’information et de concertation avec les habitants du quartier concerné avait été organisée. Dans ces 2 cas, ces projets d’installation d’antennes relais avaient été abandonnés, à la demande des parents d’élèves du groupe scolaire des Renards dans un cas, et à la demande des habitants du Val Content dans le second cas.
Ajouter un commentaire