Motos : Encore un sujet « reporté »
Les tribulations du contrôle technique des motos
Acte 1- 2014 : Une directive européenne demande la généralisation aux motos et scooters du contrôle technique, déjà mis en œuvre pour les voitures. La France reste un des derniers pays à ne pas l’avoir encore mise en œuvre. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) conteste les arguments de cette directive,
Acte 2 - 11 août 2021 : Le journal Officiel publie un décret instaurant ce contrôle technique. Vive réaction de la FFMC, qui annonce des manifestations pour la rentrée.
Acte 3 - 12 août 2021 : Le Président de la République suspend ce décret « jusqu’à nouvel ordre », en précisant que « ce n’est pas le moment d’embêter les Français ».*
Des questions
Aucun des acteurs de ce théâtre d’ombres n’a proposé une réflexion globale, pas plus sur ce sujet que sur bien d’autres. Posons donc quelques questions hélas ordinaires :
- Quelle part ont les motos dans les pollutions contre lesquelles nous devons lutter ? Un contrôle technique peut-il permettre de réduire ces pollutions ?
- Quelle part ont les motos dans les accidents de la route ? Quelle part ont les défaillances techniques dans ces accidents ? Quelle part ont les mauvais comportements des uns et des autres dans ces accidents ? Un contrôle technique peut-il permettre de réduire ces accidents ?
- Quelle part a le débridage des moteurs dans les accidents ? Un contrôle technique empêchera-t-il cette pratique ?
- Quelle part ont les pots d’échappement rectifiés dans les nuisances sonores que subissent les habitants lors du passage d’une moto « rectifiée » ?
- Comment éviter les rodéos urbains ? …
Décret de mi-août 2021, menaces de lobbies, reculade et promesses de discussions ; on n’avait donc pas discuté depuis 2014 ?
Le diable qui fourbit la fournaise planète doit bien « rigoler ».
Au Moyen-Age, les bâtisseurs réussissaient à coller le diable au mur (image ci-dessus).Notre démocratie pourrait-elle se ressourcer, et retrouver le sens du dialogue constructif ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/08/12/emmanuel-macron-suspen...
Ajouter un commentaire