HAITI, la plaque des Caraïbes se déplace lentement : les séismes se multiplient
Pourquoi et où la Terre tremble-t-elle ? *
Sous nos pieds, et sous les mers, la Terre est enveloppée de plaques dites « plaques lithosphériques », à la manière d’écailles géantes. Une quinzaine de plaques majeures, et une cinquantaine de plaques moins grandes.
Ces plaques sont lentement mobiles, et leurs chocs sont sources de tremblements de terre. Les sismologues les classent en fonction de l’énergie libérée lors du tremblement de terre. Cette échelle va de 1 à 10 (ou plus, le maximum atteint actuellement est 9,5). En-dessous de 5, les dégâts restent modérés. A partir de 5, les dégâts sont de plus en plus importants.
14 août 2021 : Tremblement de terre en Haïti
L’ïle Hispaniola, divisée en deux états, Saint-Domingue et Haïti, est à cheval sur la ligne de choc entre la plaque des Caraïbes et la plaque Américaine.
Depuis le début du 21ème siècle, 10 séismes d’une magnitude supérieure ou égale à 7 y ont été enregistrés. Samedi 14 août 2021, la république d’Haïti, aux Antilles a subi un violent tremblement de terre de magnitude 7,2, qui a frappé le sud-ouest de l’île.
Le premier bilan dépasse les 300 morts, des centaines de blessés et de disparus. On parle de milliers de morts**. Un drame de plus dans ce pays qui est parmi les plus pauvres du Monde, et soumis à des tremblements de terre fréquents, des ouragans de plus en plus violents, et une crise politique aigüe.
Flamme d’espoir***, association fontenaisienne France-Haïti
A Fontenay, l’association Flamme d’espoir France-Haïti se bat depuis des années pour aider un village haïtien isolé, le village de Laroque, à se développer (une école, une coopérative alimentaire), dans des conditions difficiles souvent mises à mal par des catastrophes naturelles. Cette fois-ci, la coopérative, qui avait résisté au cyclone récent, a été détruite. L'école tient encore debout, mais les fondations et le sol sont fissurés. Nous vous tiendrons au courant quand nous en saurons plus.
Nous assurons de notre soutien nos amis Haïtiens et les Fontenaisiens qui les entourent.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.notre-planete.info/terre/risques_naturels/seismes/plaques-tectoniques.php
*** http://www.flammedespoir.org/haiti.html
Image : Carte des principales plaques tectoniques https://www.assistancescolaire.com/eleve/4e/svt/reviser-une-notion/les-mouvements-des-plaques-lithospheriques-4_svt_02/print?print=1&printSheet=1
Ajouter un commentaire