Back to top

Mayotte : Na mouni saiydié (en shimaore, langue régionale) / A l’aide !

  Lundi 23  décembre 2024

         Journée de deuil national pour  Mayotte, 101ème département français depuis 2011, situé dans l’Océan indien. Une minute de silence à 11h en métropole, c’est-à-dire à 13h , heure de Mayotte.  C'est la première fois en France que l'on décrète une journée de deuil national suite à une catastrophe climatique. 


      Drapeau en berne à la mairie de Fontenay lundi 23 décembre 2024

        Mais que sait-on, en métropole, des spécificités de Mayotte ? *

     

Géographie et géopolitique de Mayotte

        Mayotte est un archipel volcanique de 376 km² située dans l'hémisphère sud, dans le canal du Mozambique, entre Madagascar et l'Afrique. Il fait partie de l'archipel des Comores.     

        L’archipel de Mayotte est composé de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, ainsi que d'une trentaine de petits îlots. Le chef-lieu administratif est situé à Dzaoudzi et l'activité économique est concentrée autour de Mamoudzou, en Grande-Terre. La commune de Dzaoudzi est une des bases de la Marine nationale française, qui assure des missions de protection de la navigation commerciale et des intérêts français dans  l'espace maritime côtier de 200 miles ( 370 km) le long des côtes  (Zone Economique Exclusive ou ZEE) , 

      L'Océan Indien d'abord. La pêche à Mayotte se partage entre une pêche industrielle menée par des armements européens ( 56,0 % de la production) et une pêche artisanale et locale, principalement destinée au secteur informel (44,0 %). L'Océan Indien est aussi un carrefour des échanges commerciaux à travers le monde. Ce qui en fait l'objet de multiples enjeux .** 
 

Histoire de Mayotte***

       Mayotte a été vendue le 25 avril 1841 à un officier de marine français par le sultan local. S’ensuivent les aléas d’un système colonial. En 1974, un référendum sur l’accession à l’indépendance est organisé dans l’ensemble des îles Comores, alors colonies françaises. Les électeurs votent pour l’indépendance à plus de 90% sauf à Mayotte, où plus de 63 % des votes se prononcent pour rester français. Et confirment cette volonté, lors d’un deuxième référendum organisé en 1976, quand les autres Comores eurent proclamé leur indépendance.

       Depuis, Mayotte attire des immigrants irréguliers démunis, jeunes, illettrés, attachés à leur identité comorienne ou africaine, mais enviant un archipel qui vit moins mal que les autres Comores. Enjeux sociaux, économiques et stratégiques s’entremêlent.  

L’identité mahoraise

      La culture de Mayotte résulte de croisements de  populations depuis des siècles, d’où un métissage très riche, avec pour creuset principal la culture swahilie.  

        Aujourd'hui beaucoup de jeunes parlent correctement le français mais dans les écoles maternelles, les cours sont encore dispensés en shimaore même si petit à petit le français prend la place. Le shimaore, compris de tous, est largement utilisé dans les familles où les parents ne sont guère allés à l’école.

 

Mayotte avant le cyclone

      300 000 habitants officiels, une très forte immigration venue des Comores indépendantes, un âge moyen de la population égal à 23 ans (contre 41 ans en métropole), un niveau de vie 7 fois plus faible qu’au niveau national (le plus pauvre de France), un taux de chômage de 30% , désordre foncier, habitats précaires, équipements publics particulièrement négligés, qu’il s’agisse notamment de l’école ou de la santé.

      On trouve à Mayotte le produit intérieur brut par habitant le plus faible de France, avec seulement 9 241 euros en 2018 contre 22 359 pour la Réunion et 38 900 pour la Seine-Saint-Denis. Concernant la santé, la lèpre par exemple subsiste à Mayotte

 

Mayotte, les risques naturels, le cyclone Chico

       Le changement climatique affecte fortement Mayotte. Douze cyclones tropicaux se sont produits depuis 1976 à moins de 300 km de Mayotte, et cette fois-ci, un treizième sur Mayotte même. Le rapport annuel de mai  2024 de l’Assemblée Nationale souligne  que Mayotte et la Guyane sont les départements les plus faiblement couverts par un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN). Sur 17 communes à Mayotte, seules sept sont couvertes par un PPRN.

      Une grande part de logements sans droit ni titre et précaires sont localisés dans des zones exposées à des risques naturels majeurs et  auraient nécessité des interventions de mise en sécurité par rapport au risques climatiques. Interventions qui n’ont jamais été menées sur le terrain.

      Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido a frappé Mayotte. Les dégâts matériels sont immenses, les pertes humaines pas encore évaluées, l'état de calamité naturelle exceptionnelle déclaré.  Comment dire le deuil, la soif, la faim, les secours qui tardent …?

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

* https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/289198-mayotte-les-specificites-de-larchipel-en-7-questions

** https://www.lelivrescolaire.fr/page/6927132

*** https://www.herodote.net/25_avril_1841-evenement-1841

Photo de titre : https://www.ouest-france.fr/mayotte/cyclone-chido-a-mayotte-une-journee-de-deuil-national-c061d67e-c06d-11ef-8528-99da018b8f86

Photo drapeau    Pour Fontenay

 

 

Ajouter un commentaire