Mail Boucicaut : 500 000 euros d’étude dépensés en pure perte suite à l’entêtement du maire ?
Juin-juillet 2019. Le maire présente un projet d’aménagement* du mail Boucicaut par la présentation de 7 panneaux sur le mail Boucicaut.
Deux collectivités territoriales sont concernées : la ville de Fontenay aux Roses et le territoire Vallée Sud Grand Paris.
C’est la SPL( Société Publique Locale) Panorama qui a géré plusieurs cabinets qui vont travailler sur ce projet* :
- Cabinet SEGAT, cabinet d’aménagement qui a pour devise : « créer de la valeur pour tous vos projets, à toutes les échelles »
- Cabinet FIDAL, cabinet juridique du droit des affaires
- Cabinet BTA, cabinet d’architecture
Dans ce premier projet* , il n’était nullement fait mention d’un immeuble tour mitoyen aux pignons Nord du 101, rue Boucicaut et Est du 105 rue Boucicaut
Ce projet laissait assez indifférent les habitants, seuls 171 avaient donné leur avis. Un nouvel accés à la piscine était évoqué.
5 janvier 2021. Le maire présente aux copropriétés présentes sur le mail Boucicaut un nouveau projet d’aménagement** du mail Boucicaut
Ce deuxième projet** inclut la construction d’un immeuble tour de 30 logements, d’une hauteur entre 20 et 25 m. Cet immeuble est mitoyen aux pignons Nord du 101, rue Boucicaut et Est du 105 rue Boucicaut.
Il ne prend pas en compte le réaménagement de la rue Boucicaut entre la place De Gaulle et le carrefour de la Cavée qui serait étudié ultérieurement.
Ce projet implique la démolition de 3 ilots commerciaux : celui du restaurant Istanbul Grill, celui du caviste Nicolas et celui de l’auto-école : en rouge les ilots commerciaux qui seraient démolis, en vert ceux qui seraint conservés
Mais ce nouveau projet impliquant la construction de l’immeuble tour , nécessaire pour la viabilité financière de l’opération, implique l’accord des copropriétés concernées, le terrain sur lequel cet immeuble-tour est prévu appartenant à ces propriétés.
Or, la construction de cet immeuble entraine une nette dégradation de la qualité de nombreux appartements et une très forte baisse de la valeur de ces derniers.
Un refus de la vente de ce terrain par les copropriétés entraine de facto la fin de ce projet, le coût de ce projet pour la ville passerait de 2 ,5 millions à 6 millions d’euros.
Lors de cette réunion il apparait que la réalisation de cet immeuble est la « pierre angulaire de ce projet » Si la construction de cet immeuble est refusée par les copropriétaires, le projet présenté ne pourra pas se réaliser.
La ville présente néanmoins le planning prévisionnel de ce projet :
Que va décider le maire ?
- Va-t-il être réaliste c’est à dire faire une pause dans l’étude de ce projet en attendant de connaitre la décision prise par les copropriétés ?
- Ou bien va-t-il choisir la fuite en avant, continuer les études sur ce projet, et continuer à dépenser de l’argent public en faisant comme si les copropriétés étaient d’accord pour la réalisation de cet immeuble ?
Il a choisi la fuite en avant.
24 mars 2021. Vallée Sud Aménagement, à la demande du maire, a lancé le marché de maitrise d’œuvre relatif à la construction de l’immeuble, pierre angulaire du projet, sans avoir l’accord des copropriétaires.
C’est la SPL Vallée Sud Aménagement qui a rédigé la fiche programmatique de cette consultation : « Projet d’aménagement du mail Boucicaut. », annexée à la mission de maitrise d’œuvre précitée, et présente aussi sur le site internet achatpublic.com
Il s’agit de l’érection d’un bâtiment-tour parallélépipédique, d’une surface au sol de moins de 300m² (environ 280m²) aux pignons Nord du 101 rue Boucicaut et Est du 105 rue Boucicaut.
Cet immeuble se compose d’un rez-de-chaussée affecté à des commerces, de 10 étages d’habitation représentant 30 logements (en moyenne 3 par étage), d’un commerce sur le toit, a priori un restaurant, et d’un parking souterrain Sa hauteur serait de 30 m.
Cet immeuble de 12 niveaux serait coincé entre l’immeuble du 101, rue Boucicaut ( immeuble « Touraine » de 7 étages avec la Poste en rez de chaussés ) et l’immeuble du 105 rue Boucicaut (immeuble « Gascogne » de 11 étages avec un opticien en rez-de chaussée) ***.
Il rapporterait à la ville environ 3 à 4 millions d’euros de droits à construire, somme indispensable pour la réalisation du projet de rénovation du mail Boucicaut présenté **
L’érection de cet immeuble collé contre 2 grands immeubles, va fortement impacter des dizaines d’appartements de ces 2 immeubles, en particulier ceux qui seront proches de ce nouvel immeuble. Perte d’ensoleillement et perte de vue : ils auront en face d’eux un mur d’immeuble au lieu de la vue sur Fontenay, bref ils subiront une forte dégradation de leur cadre de vie s’accompagnant du coup d’une forte dépréciation de leur appartement : le promoteur aura gagné de l’argent mais des dizaines de Fontenaisiens en perdront.
Bref ce projet ne cherche pas à améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des Fontenaisiens, bien au contraire. Il va même appauvrir des dizaines de Fontenaisiens propriétaires d’un appartement dans les 2 immeubles contigus à cet immeuble supplémentaire, par une forte dépréciation de leur bien.
Très rapidement, de nombreux copropriétaires impactés par ce projet ont fait part de leur opposition.
En refusant de céder la parcelle où l’immeuble devrait être construit, pas d’immeuble possible et le projet ne peut plus se réaliser.
Que fait le maire ? Il s’entête ! Encore !
16 février, 9 mars et 24 mars 2022. La fin du projet ?
Que ce soit le 16 février lors d’une réunion avec les copropriétaires et commerçants concernés, que ce soit le 9 mars lors d’une visite sur le site, que ce soit lors d’une réunion publique, même en ayant pris les services d’un cabinet conseil spécialisé dans la communication : « Etat d’Esprit », les participants n’ont guère été convaincus et le projet d’immeuble, pierre angulaire du projet global, est clairement refusé par les habitants concernés.
Le maire va-t-il enfin prendre conscience du rejet de son projet de rénovation du mail Boucicaut avec construction d’un immeuble de 10 étages entre les immeubles situés au 101 et 105 rue Boucicaut ?
L’entêtement du maire a, déjà, coûté 500 000 euros**** à la Ville.
Ce gaspillage d’argent public aurait pu être évité, ou, a minima, nettement réduit , si le maire avait arrêté ce projet à temps. Mais il s’entête. Il est temps que le maire arrête ce projet et soit plus respectueux à la fois des habitants, et de l’argent public, l’argent des impôts payés par les Fontenaisiens.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.fontenay-aux-roses.fr/1699/mail-boucicaut.htm
*** http://www.pourfontenay.fr/blog/la-nouvelle-folie-urbanistique-du-maire-...
****Cette somme de 500 000 euros a été citée par la première maire-adjointe lors de la réunion publique du 24 mars 2022
Ajouter un commentaire