Affichages, démocratie et abstentions
Affichages et démocratie locale
Depuis fin mars ont fleuri sur les anneaux d’affichage dit « Associatif » des affichettes jaunes fluo sur lesquelles est indiqué « Affichage Libre Interdit ». Seules les affiches des associations agréées par le maire sont autorisées sur les panneaux d’affichage dit « Associatif », que ces associations soient bénévoles ou pas.
Par contre sur ces panneaux, des affiches pour des activités payantes sont acceptées ainsi que des affiches culturelles, bien qu’il existe des panneaux d’affichage spécifiques pour le théâtre et le cinéma.
Cela rappelle que pour le forum des Associations, le maire se réserve le droit de refuser des associations locales qui ne lui plaisent pas, par exemple des associations luttant pour la défense de l’Environnement et pour la qualité de la vie à Fontenay.
Telle est la conception de la démocratie locale du maire de Fontenay.
Affichages et abstentions
Par contre à Fontenay, bien que la campagne officielle pour l’élection présidentielle ait débuté lundi 28 mars, et les panneaux électoraux installés, pas la moindre affiche sur ces panneaux électoraux au 1er avril, soit à moins de 10 jours du premier tour !
Panneaux électoraux près de l'école du Parc le 1er avril 2022
Et aucun affichage devant la Mairie contrairement aux élections de l’an passé. Les panneaux électoraux dépareraient-ils en la place de la Mairie ?
Il ne faudra pas s’étonner si l’on constate une forte abstention lors de cette élection, surtout quand les élus donnent le « mauvais » exemple : A peine un quart des élus qui pouvaient parrainer un candidat l’ont fait. Plus de 70% se sont abstenus, comme le maire de Fontenay.
Comment le maire pourrait-il reprocher à de simples citoyens de s’abstenir à cette élection présidentielle quand lui-même s’abstient de parrainer un candidat à cette élection !
De plus,dans le numéro d’avril 2022 du Fontenay Mag* distribué le 1er avril, le maire, ni dans son éditorial, ni en aucun endroit du magazine municipal, n’appelle à aller voter lors de cette élection présidentielle !
Ce constat n’est, hélas, pas un poisson d’avril !
Suzanne Bourdet Michel Faye
*https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/kiosque/Fonte...
image de titre: panneaux électoraux près de l'école des Pervenches le 1er avril 2022
Ajouter un commentaire