Lutte contre la pollution de l’air : ce qui change au 1er juin 2021
La Métropole du Grand Paris doit répondre à une urgence sanitaire et climatique* .
La mauvaise qualité de l’air serait responsable de 6000 décès par an sur la Métropole du Grand Paris. On dénombre environ 20 000 morts Covid en Ile de France. Les 6000 décès liés à la pollution de l’air sont donc eux aussi graves, si on les accepte chaque année. Les concentrations les plus élevées sont relevées dans le cœur dense de l'agglomération, au voisinage des grands axes routiers parisiens et franciliens. La Commission Européenne et le Conseil d’Etat français dénoncent réguliérement le dépassement des valeurs maximales autorisées en dioxyde d’azote et en particules fines.
La Métropole a mis en place un dispositif progressif de réduction des émissions de dioxyde d’azote et de particules fines. Paris et 78 communes d’Ile de France participent à la Zone à Faibles Emissions (ZFE)**. Le maire de Fontenay a longtemps hésité, mais les villes de Fontenay et de Chatillon font désormais partie de la ZFE métropolitaine. La carte est presque continument verte.
Une nouvelle étape est mise en place mardi 1er juin 2021
A partir du mardi 1er juin, pour les moteurs Diesel immatriculés avant le 31 décembre 2005 (véhicules classés Crit'air 4***), la circulation sera limitée à des plages horaires de faible trafic. C’était déjà le cas pour les véhicules classés Crit’air 5***)
Pour aider les automobilistes concernés, le dispositif « Métropole roule propre »**** propose des aides aux particuliers :
- Jusqu'à 6 000 € pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion : électrique, hydrogène, hybride ou GNV ;
- Jusqu'à 1 400 € pour l'achat d'un 2-roues, 3-roues, quadricycle électrique ;
- Jusqu'à 500 € pour l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique (VAE).
Le dispositif est cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique.
Les véhicules de plus de 30 ans peuvent obtenir un classement spécifique « voiture de collection »*
Que deviennent les voitures Crit'Air 5 ou 4 ?
Au niveau de l’Etat, les contrôles techniques pourraient permettre d’affiner les critères***, ce qui n’est pas le cas actuellement. Et on attend avec intérêt le développement du « rétrofit », qui peut transformer des voitures thermiques, même anciennes, en véhicules électriques, plutôt que de les envoyer à la casse ou dans des pays pauvres.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* http://www.pourfontenay.fr/blog/qui-lutte-fontenay-contre-la-pollution-de-lair
** https://www.metropolegrandparis.fr/fr/ZFE
*** https://www.certificat-air.gouv.fr/docs/tableaux_classement.pdf
**** https://www.metropolegrandparis.fr/fr/metropoleroulepropre
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